La Roche-sur-Yon / Environnement / 100 000 arbres

Participez à la création d’un verger au Val d’Ornay

Le

La Ville de La Roche-sur-Yon vous invite à contribuer à la plantation collective d'arbres fruitiers pour la création d’un verger participatif au Val d’Ornay.

Dans le cadre du dispositif « 100 000 arbres pour demain » et sur l’initiative d’un collectif d’habitant, la Ville de La Roche-sur-Yon a choisi de créer un verger participatif. Chaque habitant qui le souhaite pourra y planter un arbre fruitier et contribuer ainsi à l’amélioration de son cadre de vie et à la préservation de la biodiversité.
Un terrain pouvant accueillir 82 fruitiers a été aménagé dans le quartier du Val d’Ornay, à proximité de la piste de BMX à La Généraudière. Une première zone, prochainement clôturée, accueillera 68 arbres à récolte automnale (pommiers, poiriers, nashi et cognassiers) et sera entretenue en écopâturage avec des moutons, courant 2023. Une deuxième zone de 14 arbres sera en libre accès et pourra accueillir des végétaux à récolte printanière et estivale : cerisiers, pruniers, pêchers...

Vous souhaitez participer à cette opération collective ?

Vous pouvez vous rendre dans la pépinière ou la jardinerie de votre choix et acheter un à cinq arbres selon les caractéristiques suivantes : arbre avec une tige (tronc de 1,75 à 2 m de hauteur) ou demi-tige (tronc d’environ 1,20 m de hauteur), de calibre 6/8, en forme de gobelet.
Trois sessions de plantation vous sont proposées : les samedis 17 décembre 2022, 14 janvier et 4 février 2023, de 10 h 30 à 12 h, en présence d’agents de la Ville qui vous accompagneront dans la plantation de votre ou vos fruitiers.

À l’occasion d’un événement (naissance, décès, mariage...), pour participer au verdissement de sa commune ou à la création d’un verger de quartier..., toutes les raisons sont bonnes pour planter un arbre. « En ce qui nous concerne, il s’agit d’une démarche très personnelle, explique Brigitte Bonas, membre du collectif d’habitants à l’initiative du projet de verger participatif. Après le décès de notre amie Cécile, nous avons été plusieurs amis à souhaiter lui rendre hommage en plantant un pommier dans son quartier, sur un espace qu’elle appréciait et où elle avait l’habitude de venir se promener. Au-delà des bienfaits pour l’environnement, il s’agit pour nous de créer un lieu de recueillement festif. »

PRATIQUE

Afin d’organiser les séances de plantation, nous vous invitons à vous inscrire en ligne, à la date de votre choix, sur lrsy.fr/vergerparticipatif​.