La Roche-sur-Yon / Ma ville nature / Biodiversité / Animations

« Ma ville nature »

Le

En complément des actions concrètes pour favoriser la nature sur son territoire, la Ville de La Roche-sur-Yon propose, à compter de la rentrée, un programme annuel d’animations gratuites et accessibles à tous autour de la biodiversité : « Ma ville nature ».

Les animations seront proposées par différents acteurs de la biodiversité sur le territoire : la Cicadelle, la Ligue de l’enseignement de Vendée, la LPO Vendée et Terre des Sciences, membres d’un réseau associatif du territoire dédié à l’environnement. Chaque mois mettra à l’honneur une famille d’êtres vivants à observer et à mieux comprendre ensemble : les chauves-souris, les oiseaux, les vers de terre, les papillons, les plantes sauvages, les tritons et salamandres, et même les lichens ! L'objectif de ces animations est de participer à la connaissance et à la protection de la biodiversité du territoire yonnais.

Photographie © Amandine Brugneaux

Des actions variées et accessibles à tous

Entre les rendez-vous en soirée et les expositions, les ateliers pour la petite enfance, les animations pour les familles, les sorties en journée pour participer à des enquêtes scientifiques, les ateliers du midi pour les adultes en centre-ville... chaque habitant pourra ainsi trouver son bonheur. Quelques spectacles viendront également ponctuer ce programme.

  • Janvier - "Vers de terre & co" : une exposition, un goûter scientifique, des ateliers pour petits et grands...
  • Février - "Lichens et mousses" : des sorties nature, une soirée dégustation, un goûter scientifique...
  • Mars - "Salamandres, tritons et grenouilles" : un atelier participatif, une conférence, une sortie nature...
Tous acteurs de la biodiversité

En plus d’apprendre à mieux connaître les richesses naturelles de notre ville, chacun sera invité à apporter sa pierre à l'édifice en participant à des enquêtes scientifiques pour suivre la biodiversité au quotidien. Nul besoin d’être un spécialiste ou d’avoir un jardin : c’est accessible à tous !

Commentaires (0)

Écrire un commentaire