La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Les Yonnais invités à voter pour leurs projets préférés

Le

Initié en octobre 2023, le budget participatif s’inscrit dans la continuité des démarches engagées par la Ville de La Roche-sur-Yon pour coconstruire avec les habitants des projets citoyens et d’intérêt général. Les Yonnais sont invités, entre le 1er et le 30 avril, à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser.

« Avec 35 projets déposés, nous sommes très satisfaits des retours de cette première édition du budget participatif, explique Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon. Les habitants se sont appropriés le dispositif qui a été pensé pour eux. Faire avec les Yonnais, pour les Yonnais, c’est notre volonté depuis le début. C’est d’ailleurs la première fois qu’ils sont invités à s’impliquer dans des choix budgétaires sur toute la ville et non plus à l’échelle d’un quartier. »

Suite à une analyse de faisabilité par les différents services de la Ville, 16 projets sont désormais soumis au vote des habitants. L’ensemble des projets s’inscrit dans une enveloppe totale fixée à 200 000 euros.
Les projets ayant répondu à tous les critères de recevabilité sont désormais soumis aux votes des Yonnais âgés de plus de 15 ans. Ils peuvent voter entre le 1er et le 30 avril sur larochecvous.fr pour un projet dans chaque thématique (loisirs ; amélioration du cadre de vie ; transition écologique ; culture ; animations).
Les projets lauréats qui auront reçu le plus de votes des habitants seront connus le 24 mai.
Parmi les projets déposés, figurent la création d’une vigne collaborative, l’homologation d’une salle de sport en futsal, la création d’une aire de jeux et d’un caniparc, l’organisation d’un pique-nique géant, d’une exposition en plein air le long des rives de l’Yon...

POUR VOTER

  • Rendez-vous sur la plateforme larochecvous.fr ;
  • Créez votre compte ;
  • Votez pour un projet par thématique, soir 5 projets.