« En installant le musée sur le site Malraux, la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé de proposer un lieu vivant, chaleureux et accessible à tous. Il offrira, aux Yonnais, aux Agglo-Yonnais et aux visiteurs, des expositions
riches et variées, explique Philippe Porté, adjoint au maire délégué aux relations internationales, à l’Europe, à l’identité napoléonienne et au musée. Il s’agit d’un véritable écrin pour valoriser des œuvres qui n’ont pas été présentées au public depuis plus de 20 ans. En effet, dans ses anciens locaux de la rue Jean-Jaurès, le musée ne permettait plus d’exposer les collections et d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. »
« Auparavant, seuls 200 m2 étaient ouverts aux visites. Dans les nouveaux locaux, nous doublons les surfaces proposées, souligne Claire Maurer-Montauzé, directrice du musée. Sans compter la cour de 500 m2, le
nouveau site offre des espaces de 450 m2 permettant de présenter une centaine d’œuvres à la fois. »
Le musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux est en quelque sorte un laboratoire, une étape, avant l’ouverture du futur musée programmée en 2028 dans les anciens locaux du conservatoire, place Napoléon, rappelle Philippe Porté.
Être artiste au XIXe siècle
Comment devient-on peintre au XIXe siècle ? Comment se construit une carrière ? À quels types de commandes les artistes répondent-ils ? Quels sujets sont privilégiés ? Quelles sont les étapes de création d’une œuvre d’art ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le musée s’attachera à répondre, en s’appuyant sur les œuvres présentes dans ses collections.
« Dans les anciennes classes, transformées en salles d’exposition, les visiteurs pourront ainsi retrouver des œuvres du XIXe siècle et se glisser dans la vie d’un artiste de l’époque, de sa formation à la diff usion de son travail, précise Claire Maurer-Montauzé. Les oeuvres de Paul Baudry, peintre et décorateur, y auront notamment une place à part. Dans la mezzanine, les anciens dortoirs ont également laissé place à l’univers de l’illustrateur yonnais Benjamin Rabier. »
La cour du musée ne sera pas en reste avec un clin d’œil à l’ancienne école maternelle : du mobilier et des espaces végétalisés avec des fleurs que les visiteurs pourront retrouver dans les œuvres des expositions... « Véritable atout, la cour sera utilisée comme une rue traversante piétonne par les passants, favorisant l’appropriation du lieu par les visiteurs et en créant un lien entre le quartier des Halles et le square Simone-Veil, précise Philippe Porté. Les portes y seront ouvertes aux horaires d’accueil du musée. Ce sera un lieu ouvert propice à la flânerie, à la convivialité. »
Musée de La Roche-sur-Yon, « Musée de France »
Bénéficiant de l’appellation « musées de France », le musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux a pour missions de :
- conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections ;
- les rendre accessibles à un large public ;
- concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion pour un égal accès de tous à la culture ;
- contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
« S’inspirant de la vocation première du lieu, la pédagogie et l’accueil du jeune public sont au coeur du projet culturel. Des espaces et des activités sont dédiés aux jeunes générations, explique Claire Maurer-Montauzé. Des fiches thématiques accessibles à tous les publics et des dossiers pédagogiques à destination des enseignants seront également proposés. » Tous les thèmes abordés et les œuvres présentées sont accompagnés de
textes ou de cartels explicatifs, courts et adaptés à tous les publics. Ils permettent plusieurs niveaux de lecture, pour répondre aux questionnements des amateurs d’art et des néophytes. « Et pour ceux qui veulent en savoir plus, des QR Codes ont été disposés près de certaines œuvres pour leur permettre d’obtenir plus d’informations via leurs Smartphones », souligne Philippe Porté.
Le musée en chiffres
|