La Roche-sur-Yon / Culture

Le Théâtre municipal : un guichet culturel ouvert à tous

Le

Le Théâtre municipal est un équipement culturel phare de La Roche-sur-Yon. La Ville reprend depuis le 16 janvier 2024 sa gestion directe et y ouvre un espace d’accueil, d’information, de billetterie et de médiation culturelle à destination des habitants, des associations et des compagnies culturelles locales.

« Alors qu’il était géré depuis plusieurs décennies par la Scène nationale du Grand R, cette reprise en gestion directe du Théâtre municipal par la Ville est une réponse concrète apportée aux associations locales et aux habitants qui se sont exprimés au cours des Assises de quartier. En effet, tous ont exprimé leur souhait d’une meilleure visibilité et d’une meilleure accessibilité à ce lieu chargé, emblématique, du cœur de ville », explique Maximilien Schnel, adjoint délégué à la Culture.

Dans le cadre de son Projet culturel de territoire (PCT), la Ville a ainsi souhaité faire de ses lieux culturels des espaces de convivialité, d’information, de conseil et d’accompagnement culturel, où les usagers peuvent se rendre au quotidien.

Ainsi, le Théâtre municipal accueille depuis le 16 janvier, un nouvel espace d’accueil, d’information, de billetterie et de médiation culturelle dans le hall d’entrée. Du mardi au samedi, de 13 h à 19 h, deux agents d’accueil pourront renseigner et aiguiller le public sur l’offre culturelle (à la fois les disciplines et les événements) et valoriser les actions de l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

En outre, la gestion directe du Théâtre municipal permettra aussi de simplifier l’accompagnement des compagnies locales qui pourront profiter des lieux pour leur pratique et la diffusion de leurs spectacles et de développer la programmation culturelle municipale tout en conservant les 120 jours dédiés à la programmation du Grand R.