La Roche-sur-Yon / Travaux / Grands projets / 100 000 arbres

Le Bourg-sous-La Roche voit éclore sa nouvelle place

Le

La requalification du Bourg-sous-La Roche entre dans sa phase finale. La nouvelle « place de village » sera livrée en mai.

« La première fois que j’ai entendu parler de requalification du quartier, c’était en 1987. » En arpentant la future place de village, Yannick remonte le temps. Le nouveau Bourg-sous-La Roche, l’homme va l’observer de son balcon de l’ensemble immobilier flambant neuf. Le Bourgadin de cœur – « Je suis là depuis 1963. » – scrute les lignes réinventées de son coin de La Roche-sur-Yon. « Ça va donner un autre souffle au quartier. »

« La place de village, un lieu de vie »

Un autre cœur, aussi. « La nouvelle place publique sera un véritable lieu de vie », argue le maire yonnais, Luc Bouard. « Un espace dédié à la vie de quartier, aux rassemblements et aux fêtes bourgadines. » Livrée en mai, cette aire de 2 500 m2 sera entièrement piétonne.

« Les commerçants vont également pouvoir en profiter pleinement », enchaîne Bernard Quenault, adjoint à la mairie de quartier. Le café et le traiteur imaginent déjà leur terrasse. L’estrade, elle, guette les premiers spectateurs des animations.

« Mais c’est aussi une place végétalisée », appuie Anne Aubin-Sicard, première adjointe à la Transition écologique et à l’environnement. « 32 arbres, arbustes et végétaux vivaces vont y être plantés. » Des plantations, comme la centaine prévue dans le périmètre du projet de requalification, qui s’inscrivent dans « le plan biodiversité de la Ville et dans l’action de l’Agglomération 100 000 arbres pour demain. »

Attaché à la nature, Paul sait que le chêne majestueux, planté à l’angle de la place et de la rue Gabory, servira de point de repère. « Les riverains, les passants, les étudiants du Lycée Nature tout proche vont investir ce lieu », estime l’habitant. « Le quartier avait vieilli, un peu à l’écart de l’évolution et des améliorations de la ville. Cette requalification va le réveiller ! »

CALENDRIER DES TRAVAUX

Mars/avril :

  • Aménagement final de la place : terrassement, revêtement béton, bordures, plantations des arbres, pose de mobilier...

Mai/juin :

  • Création d’un parking attenant à la résidence Le Village ;
  • réalisation du dernier tronçon de la rue Gabory. Reprise du parking provisoire avec le maintien de 20 places de stationnement ;
  • livraison de la place de centre-bourg.

Juillet :

  • Réalisation du tapis d’enrobé rue Guérin, des plateaux en béton et des îlots.
 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire