La Roche-sur-Yon / Solidarité

La Ville soutient le peuple ukrainien

Le

Depuis le début du conflit survenu en février dernier, la Ville de La Roche-sur-Yon a souhaité affirmer son soutien au peuple ukrainien. Plusieurs actions ont ainsi été menées au niveau local pour participer à l’action solidaire nationale.

Point de collecte pour les dons des particuliers

Pour faire face à l’urgence humanitaire, la Ville a mis en place, depuis le 7 mars, un point de collecte pour réceptionner les dons des particuliers au Centre technique mutualisé, en lien avec l’association des maires de France et la Protection civile et en partenariat avec l’association Vendée-Ukraine. À ce jour, les agents et les élus mobilisés sur site accueillent entre 30 et 40 personnes par demi-journée d’ouverture qui déposent quotidiennement des dons équivalents à environ 10 palettes.
Ce lundi 14 mars, un premier convoi de l’association Vendée-Ukraine est venu récupérer une première partie des dons (30 palettes) qui sera ensuite acheminée à la frontière ukrainienne. La Ville félicite la population pour cet important élan de solidarité. Conformément aux directives humanitaires, les donateurs sont invités à privilégier jusqu’à nouvel ordre les dons de produits d’hygiène et de denrées alimentaires non périssables. Le point de collecte continue d’accueillir des dons jusqu’au 26 mars.

Relations avec Costache Negri (Roumanie)

Dans le cadre du partenariat qui lie La Roche-sur-Yon avec la Ville de Costache Negri en Roumanie, Luc Bouard et Stefan Luca, les maires des deux communes, sont en contact quotidien pour se tenir informés des situations locales et s’épauler mutuellement.
À ce jour, la situation à Costache Negri est calme avec peu ou pas de réfugiés. À l’inverse, la commune de Galati située plus au sud et plus proche de la frontière ukrainienne reçoit de nombreux réfugiés à qui elle fournit notamment des logements et de la nourriture. La Ville de Costache Negri collecte de l’argent qu’elle reverse à la Croix Rouge de Roumanie pour venir en aide aux réfugiés de Galati.

Vous aussi, vous souhaitez apporter votre soutien au peuple ukrainien ?

On vous guide dans notre actualité "Collecte de dons pour l'Ukraine".