L'agglomération / Actualité

La Roche-sur-Yon adopte son plan d'efficience énergétique

Le

Dans le contexte actuel de crise énergétique, la Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon ont décidé d’accélérer leur programme d’investissement. Les mesures engagées et les actions à venir permettront de réaliser une économie annuelle de 600 000 euros.



Engagées depuis plusieurs années dans une démarche d'économies d'énergie, la Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon mettent en place leur plan d’efficience énergétique afin de préserver les ressources. Ce plan, dans la droite ligne des objectifs fixés par le « Plan climat-air-énergie territorial », montre l’exemple pour davantage de sobriété et d’efficacité.

La sobriété énergétique est l’affaire de toutes et tous, mais elle ne doit pas faire perdre de vue les enjeux d’équité, de précarité énergétique et de protection des publics vulnérables, précise Luc Bouard, maire-président.

    un plan d'efficience énergétique équilibré, ambitieux et réaliste

    Les mesures de ce plan ont pour objectif de réduire la dépense énergétique au quotidien et ainsi continuer à construire un territoire plus propre et plus vert. Au sein des bâtiments publics, les dispositions visent à diminuer les plages horaires de l’éclairage, optimiser l'ouverture des bâtiments en fonction des usages, réduire l’intensité du chauffage, moderniser les locaux...
    Cette politique de transition énergétique repose sur 2 piliers :

    • la sobriété énergétique ;
    • la production d’énergies renouvelables.

    Un nouveau schéma d'éclairage nocturne raisonné

    L’une des mesures phares de ce plan, qui sera effective le 16 janvier, concerne l’éclairage public. Il s’agit d’optimiser l’éclairage nocturne tout en maintenant un service public de qualité et de proximité. Les nouveaux horaires d’éclairage sont voués à évoluer en fonction des usages et des besoins qui seront exprimés par les Yonnais lors des Assises de l’environnement au printemps 2023.

    Les objectifs pour le territoire

    2023

    • Réduire de 10 % la consommation d’énergie.
    • Réduire de 15 % la consommation de gaz.

    2050

    • Réduire de 50 % la consommation d’énergie.
    • Atteindre la neutralité carbone.
    • Porter à 100 % la part de production d’énergies renouvelables.

    Une économie annuelle de 600 000 euros

    Les mesures prises pour réduire l’éclairage public ont notamment pour objectif de limiter les coûts de l’énergie.

    • Coût 2023 (estimation sans mise en place de mesure) : 1,7 millions €
    • Coût 2023 (estimation avec mise en place de mesure) : 1 150 000 €

    L’ensemble des mesures du plan d’efficience énergétique représente une économie annuelle de 600 000 euros dont 400 000 euros pour l’éclairage public.