La Roche-sur-Yon / Handisport

La Roche-sur-Yon accueillera la flamme paralympique

Le

Ce vendredi 10 novembre, Paris 2024 a dévoilé le nom des villes qui accueilleront le relais de la flamme paralympique, coup d’envoi des premiers Jeux Paralympiques d’été en France. La Roche-sur-Yon est fière d’annoncer son implication dans ce relais historique : rendez-vous le 25 août 2024 pour accueillir la flamme paralympique. Avec en amont le passage de la flamme olympique le 4 juin, l’année 2024 sera résolument sportive à La Roche-sur-Yon !

La Roche-sur-Yon, terre de sport aujourd’hui et demain

Lien social et fédérateur, le sport fait partie intégrante de l’ADN de La Roche-sur-Yon, dans toutes ses pratiques : du sport pour tous, du sport santé et du sport adapté. La Roche-sur-Yon compte sur le territoire deux clubs labellisés handisport (La Roche Natation et Handi Tennis Vendée) et des athlètes parasport et sport adapté de haut niveau, comme Pierre Rabine ou encore Geoffrey Jasiak.

Le relais de la flamme à La Roche-sur-Yon mettra en lumière ces champions, licenciés, associations et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour promouvoir les valeurs du sport et du parasport et aussi l’engagement de la Ville et de l’Agglomération qui développent chaque année des infrastructures et des équipements adaptés pour tous.

Le parcours de la flamme paralympique

J- 292 : Pour la première fois de son histoire, la France va accueillir les Jeux Paralympiques d’été sur son territoire du 28 août au 8 septembre 2024. Afin de préparer le public à les célébrer, la flamme paralympique arrivera en France le 25 août 2024 pour 4 jours de relais d’une grande intensité dans une cinquantaine de villes françaises.

© Paris 2024

La flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France en empruntant le tunnel sous la Manche. Contrairement à la flamme olympique, plusieurs flammes paralympiques peuvent briller simultanément, singularité apportée par le mouvement paralympique. C’est ainsi qu’à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la flamme se divisera en 12 flammes qui s'allumeront aux confins de l’Hexagone. Elles symboliseront l’énergie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été en France : la journée d’allumage de la vasque le 28 août 2024 et les 11 jours de compétition. Du 25 au 28 août 2024, les 12 flammes emprunteront chacune leur propre voie, convergeront simultanément et se réunifieront à Paris. Elles iront à la rencontre des habitants de toutes les régions de France pour les appeler à se mobiliser en relayant un message plein d’enthousiasme : « Les Jeux sont de retour ! »

L’arrivée de la flamme à La Roche-sur-Yon aura lieu le 25 août, tout premier jour de relais en France, lors de l’allumage simultané des 12 flammes aux périphéries de l’Hexagone. Un parcours et des animations seront organisés dans la ville pendant la journée de relais, un événement festif et convivial qui permettra de réunir les Yonnais dans un moment historique inédit.