La Roche-sur-Yon / Enfance - Vie scolaire

Inscrire son enfant à l'école, c'est maintenant !

Le

En ce début d’année commencent les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire à La Roche-sur-Yon. Dès aujourd'hui, les agents de l’Accueil-Parents sont à votre disposition à l’Espace François-Mitterrand pour vous informer sur l’école, la restauration et les temps d’accueil périscolaire.

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour la première fois dans l’une des trente écoles publiques de La Roche-sur-Yon pour la rentrée 2020/2021 ? L’Accueil-Parents de la Ville vous accueille au premier étage du 10, place François-Mitterrand, du lundi 6 janvier au vendredi 3 juillet. Les nouveaux habitants sont reçus à leur arrivée dans la commune, tout au long de l’année.
À noter que depuis la rentrée scolaire 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans (enfants âgés de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours) au lieu de 6 ans auparavant ; il est donc impératif de les inscrire à l’école.

Inscription, mode d'emploi

Afin d’équilibrer les effectifs dans les différentes écoles publiques, La Roche-sur-Yon est découpée en quinze secteurs scolaires. Chaque école accueille en priorité les élèves dont le domicile est rattaché à ce secteur. Si vous souhaitez inscrire votre enfant en dehors de celui-ci, une dérogation devra être établie en motivant la demande. Pour procéder à l’inscription de votre enfant, vous devrez présenter votre livret de famille (ou une
copie d’extrait d’acte de naissance), un justificatif de domicile de moins de trois mois et, s’il y a lieu, une copie de votre jugement de divorce (partie sur la garde et sur l’exercice de l’autorité parentale). Dans un second temps, l’admission définitive sera validée par le directeur de l’école lors d’une rencontre, soit à l’occasion des portes ouvertes, soit sur simple rendez-vous.


Les repas servis dans les restaurants scolaires sont sains, équilibrés, variés et intègrent régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique.

Restauration, accueil matin et soir...

C’est également le moment d’inscrire vos enfants aux accueils hors temps scolaire :

  • l'accueil du matin et du soir ;
  • « les p’tits mercredis » (uniquement pour les maternelles) ;
  • la restauration.

Une demi-heure est nécessaire pour présenter aux parents l’ensemble des dispositifs proposés par la Ville, notamment la restauration scolaire, précise Kathy Aubert, responsable de l’Accueil-Parents. On leur explique la tarification adaptée, en fonction de leurs revenus, le principe des pointages, les différents menus…


Depuis la rentrée 2019, il y a du changement dans les restaurants scolaires : les enfants bénéficient désormais d’un menu végétarien hebdomadaire appelé « menu pour la planète » ; ils peuvent également opter les autres jours pour le régime « complet sans viande », à base de poissons, œufs, céréales, légumes… Préparés par le Centre municipal de restauration sous le contrôle d’une diététicienne, les repas sont sains, équilibrés, variés et intègrent régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique.

En fin d’année scolaire, vous recevrez par courrier électronique ou postal une fiche d’inscription récapitulant les services souscrits. Pour les années suivantes, l’inscription est automatique.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire