L'agglomération / Talents

Des trésors de savoir-faire

Le

Dans leurs ateliers, ils façonnent le bois, illuminent le verre, assemblent le fer, modèlent la glaise ou taillent le cuir. Partez à la rencontre de Pierre, Julien ou Yohann, des artisans d'art locaux vous ouvrent les portes de leurs repères.



Ils aiment la matière. Imaginer son futur et le façonner. Ils perpétuent la tradition. Par leurs gestes et leurs savoir-faire. Ils ont (souvent) fait de leur passion, leur métier. Les artisans d’art sont des créateurs de beaux.
Dans leurs ateliers, ils dessinent des bijoux. Illuminent des vitraux. Caressent du bois. Accordent des instruments. Répètent à l’envie des gestes appris. Récitent une partition transmise par des générations de professionnels. Ces femmes et ces hommes nourrissent l’excellence. Ils sont des piliers du patrimoine.
De ce terreau, naît aussi des fleurons entrepreneuriaux. À La Ferrière, Eloi Sellerie a fait de son habileté une référence dans le monde du luxe. Ces ouvriers aux doigts d’or ont un point commun avec les restaurateurs et/ou créateurs. Tous aiment le bel objet. Celui que l’on prend plaisir à offrir ou à recevoir. La pièce unique qui émerveille.
Et si vous profitiez de Noël pour ouvrir un peu plus grand vos yeux. Pour affiner votre regard, au détour d’un marché de créateurs. Pour entamer la conversation et apprendre de leurs pratiques. En les croisant, vous saurez leurs parcours, leurs histoires et leur amour pour le travail bien fait.
En attendant, nous vous guidons à la rencontre de quelques-uns de ces artisans locaux. Pierre, Julien ou Yohann vous ouvrent les portes de leurs repères. Là où, seuls, ils inventent la suite. Ces acteurs livrent, dans les pages qui suivent, un peu de ce qu’ils sont. Les petits secrets de ce qu’ils font. Tendez l’oreille...

Commentaires (0)

Écrire un commentaire