La Roche-sur-Yon / Conseil municipal

Conseil municipal : ce qu'il faut retenir

Le

Les élus de La Roche-sur-Yon se sont réunis, mardi 19 septembre pour le conseil municipal de rentrée. Les principaux points à retenir : soutien au Maroc, ouverture d’un bureau des naissances au CHD et reprise de la gestion du Théâtre municipal par la Ville.

Soutien au Maroc

Le 8 septembre dernier, un séisme de magnitude 7 faisait plusieurs milliers de victimes et de blessés au Maroc. La Ville de La Roche-sur-Yon souhaite participer à la solidarité internationale en faveur des populations. « Le conseil municipal versera une somme de 5 000 € au fonds de solidarité des collectivités françaises en soutien des victimes du séisme », annonce Luc Bouard, maire. 

Les dons versés à ces fonds de concours permettront de soutenir les ONG françaises et internationales déjà présentes et actives dans les zones sinistrées, en appui aux autorités marocaines. 

Un soutien similaire sera proposé au prochain conseil municipal pour la Libye, qui subit actuellement de graves inondations provoquées par la tempête Daniel.

Ouverture d’un bureau des naissances au CHD Vendée

À partir du lundi 2 octobre, les jeunes parents pourront déclarer la naissance de leur enfant au sein du bureau d’état-civil des naissances, ouvert au Centre hospitalier départemental de Vendée, au rez-de-chaussée du Pôle Mère-Enfant.

Fruit d'un travail conjoint entre la Ville et le CHD, ce nouveau service de proximité vise à faciliter les démarches administratives lors de cet heureux événement. « L’objectif est de rapprocher le service municipal d’état-civil des usagers », appuie Danielle Martin, adjointe déléguée à l’état-civil.

Gestion du théâtre

Le Théâtre municipal est un équipement culturel appartenant à la Ville de La Roche-sur-Yon. « Au 1er janvier 2024, la Ville reprendra l’équipement en gestion directe, laquelle est exercée depuis plusieurs décennies par la Scène nationale du GrandR », rappelle Maximilien Schnel, adjoint délégué à la Culture. Objectifs : accueillir des résidences artistiques, rendre accessible l'équipement pour les pratiques des compagnies et des associations du territoire et développer une programmation culturelle locale, tout en maintenant in situ l'offre culturelle du GrandR.

Cette reprise en gestion directe par la Ville est aussi une réponse concrète apportée aux associations locales et aux habitants qui se sont exprimés au cours des Assises de quartier.

Dans la continuité du Projet culturel de territoire, qui vise notamment à informer le public sur les propositions culturelles locales, un nouveau service sera mis en place sur site : « Un point d’accueil billetterie, information et médiation sera créé dans le hall du Théâtre, indique l’élu. Il sera ouvert du mardi au samedi de 13 h à 19 h pour permettre de mettre en valeur l’offre culturelle de la Ville et l’Agglomération. Le Théâtre va redevenir un lieu accessible et ouvert en continu pour le public. »