La Roche-sur-Yon / Conseil municipal

Conseil municipal : ce qu'il faut retenir

Le

Les élus de La Roche-sur-Yon se sont réunis, jeudi 1er février, pour le conseil municipal. Les principaux points à retenir : un nouveau visage pour le quartier de la Garenne à l’horizon 2025, un accompagnement dans l’exercice des sapeurs-pompiers volontaires de la collectivité, la définition de nouvelles zones de production d’énergie renouvelable et un label « Ville Active & Sportive » pour valoriser la dynamique locale.

Un nouveau visage pour le quartier de la Garenne

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, la Ville de La  Roche-sur-Yon va investir un million d’euros pour réaménager le cœur de quartier de La Garenne. Ce projet s’intègre dans le programme « Ma Ville Demain » pour de nouveaux services de proximité, en adéquation avec les usages et besoins futurs.

« En concertation avec les habitants, nous souhaitons donner une nouvelle impulsion à ce quartier pour améliorer et ouvrir les espaces publics, favoriser le vivre ensemble, développer la dynamique commerciale, et rendre plus accessibles les équipements publics », explique Monsieur Patrick Durand, élu à la Voirie, propreté et circulation.

L’opération permettra d’aménager les abords de la galerie commerciale ainsi que la place des Victoires et les abords de l’église Saint-Hilaire et de créer une piste cyclable sécurisée.

La livraison du projet dans sa globalité est prévue pour le printemps 2025.

Faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires au sein de la collectivité

A l’échelle de la Vendée, près de 3 300 sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, interviennent sur l’ensemble du Département. Ils constituent un élément clé du maillage territorial permettant d’assurer des secours en tout point du territoire et à tout moment. « La Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon soutiennent l’engagement de ses huit agents communautaires en tant que sapeurs-pompiers volontaires auprès du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) », salue Anne Aubin-Sicard, 1ere adjointe au Maire.

Afin de faciliter leurs conditions d'intervention sur leur temps de travail, la collectivité a souhaité signer une convention avec le SDIS de la Vendée pour leur permettre de bénéficier d’autorisations d’absence, sous réserve que la continuité de service puisse être assurée.

« Les agents pourront, avec cette convention, participer à des gardes diurnes en jours ouvrés, assurer sur sollicitation exceptionnelle une garde postée, davantage participer à des actions de formation et aux réunions d’instance du SDIS,… » conclut Anne Aubin-Sicard.

Définir ensemble les zones de production d’énergie renouvelable sur le territoire

Pour faire face aux enjeux environnementaux, La Roche-sur-Yon s’engage dans une politique ambitieuse qui vise notamment à porter la part des énergies renouvelables du territoire à 28% en 2030 et 100 % en 2050.

Afin d’accélérer le déploiement de ces énergies et renforcer l’adhésion des projets dans les territoires, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables du 10 mars 2023 (loi «APER ») remet les communes au cœur du dispositif. Elle prévoit que les communes puissent définir après concertation avec les habitants, des « zones d’accélération » favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables.

«  Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la trajectoire du Plan Climat porté par l’Agglomération », souligne François Caumeau, élu à la Transition énergétique.

Ces projets et leur cartographie doivent répondre à plusieurs critères comme la compatibilité avec la sensibilité environnementale, patrimoniale et paysagère des espaces et de leur devenir.

La cartographie des zones d’accélération pour la ville de La Roche-sur-Yon sera actée par délibération du Conseil Municipal au cours du premier semestre, après la phase de concertation du public qui aura lieu du 4 au 22 mars.

En parallèle, des actions sont menées par l’Agglomération en collaboration avec l’association Elise pour engager les habitants à constituer des projets énergie citoyens à gouvernance locale.

Un label « Ville Active & Sportive » pour valoriser la dynamique locale

« Qu’il s’agisse de haut niveau, de sport pour tous, de sport-santé ou de sport-adapté, d’équipements structurants, le sport occupe une place importante dans la vie locale. La Roche-sur-Yon accompagne les associations et les 78 000 licenciés pour cultiver l’esprit et rassembler autour de nombreux temps forts comme la Bicentenaire, la Joséphine ou encore l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 », introduit Sébastien Allain, élu au Sport.

En 2024, la Ville propose sa candidature au label « Ville Active & Sportive »* afin de mettre en valeur ce dynamisme sportif et de valoriser le travail engagé pour promouvoir la pratique au quotidien, en adéquation avec les besoins des usagers. Créé en 2017, ce label est accordé pour une durée de 3 ans et vise à récompenser les initiatives et les actions locales et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives accessibles au plus grand nombre.

* le label est piloté par le Conseil national des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle (USC), sous le patronage du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.