La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Budget participatif

Le

De septembre 2021 à mars 2022, les Assises de quartier ont amené les Yonnais à s'interroger sur leurs pratiques du quotidien et leur perception de la ville. Au travers d'ateliers citoyens, d'enquêtes et de contributions libres, ils ont pu se projeter, se questionner pour élaborer leur projet de ville, dessiner l'avenir de La Roche-sur-Yon et décider ensemble des actions à mener dans les quartiers. Cette concertation a fait émerger un souhait partagé : la création d'un budget participatif.



Le budget participatif est un dispositif qui donne la possibilité à tous les habitants de participer au quotidien de leur ville, en proposant des projets et en décidant de l’attribution d’un budget dédié par le biais d’un vote. Il répond à plusieurs objectifs :

  • permettre aux Yonnais de s’impliquer dans des choix budgétaires, sur la base de projets citoyens d’intérêt général ;
  • favoriser leur participation dans la vie de la ville et œuvrer au bien-vivre ensemble ;
  • renforcer le lien entre les habitants et la collectivité ;
  • développer une culture commune de la démocratie participative à La Roche-sur-Yon.

Chaque année, la Ville de La Roche-sur-Yon consacrera une enveloppe de 200 000 € à ce budget participatif.

Quels types de projets peut-on déposer ?

Les projets proposés doivent répondre aux thématiques suivantes : amélioration du cadre de vie, transition écologique, solidarités, éducation et citoyenneté, sports, culture et loisirs.

Quelques exemples :

  • Installations d’équipements liés à la transition écologique : composteurs collectifs, mobilier urbain ;
  • Installations d’équipements de loisirs et végétalisation d’espaces publics : aires de jeux, jardins partagés ;
  • Valorisation du patrimoine ;
  • Réaménagement de pistes cyclables ;
  • Animations en lien avec les thématiques proposées.
Qui peut déposer un projet ?
  • Les habitants de La Roche-sur-Yon, à partir de 15 ans (un projet par an et par thématique) ;
  • les 5 conseils citoyens de La Roche-sur-Yon ;
  • les projets individuels proposés par une personne ou un collectif.

Attention : les associations recevant une subvention de la Ville, les organisations politiques, les élus de La Roche-sur-Yon (tout mandat politique : municipal, départemental, parlementaire, etc.) ou encore les entreprises ne peuvent pas déposer de projets.

Comment déposer un projet ?
  • Sur la nouvelle plateforme numérique et participative dédiée, accessible à partir du 5 octobre : www.larochecvous.fr.
Comment sont étudiés les projets ?

Après réception des projets, une étude de recevabilité sera réalisée pour s’assurer du respect de critères définis comme l’intérêt général, le non dépassement du budget et le périmètre de réalisation (au sein de la ville de La Roche-sur-Yon). Ensuite, une étude de faisabilité viendra vérifier les données techniques et juridiques.
Un comité de sélection (M. le Maire, les élus de quartier et l’élue déléguée aux instances consultatives, 5 participants du comité de suivi des Assises de Quartier) se réunira en fin d’analyses pour sélectionner les projets ayant répondu à tous les critères.

Les projets considérés comme non-recevables ou non réalisables à l’issue de cette étape seront conservés sur la plateforme numérique, accompagnés du ou des motifs de disqualification.

Qui peut voter pour les projets ?
  • Tous les habitants de La Roche-sur-Yon de plus de 15 ans peuvent voter.
Comment voter ?

Chaque habitant peut voter (un seul vote par personne) pour un projet maximum par thématique proposée et par an.

Comment seront désignés les projets lauréats ?

À l’issue des votes, seront désignés lauréats les projets ayant obtenu le plus de votes, dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée (200 000 €).
En cas d’égalité entre deux projets, un tirage au sort sera effectué afin de déterminer celui qui est désigné lauréat. La sélection se fait par ordre décroissant du nombre de voix jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.
Les résultats seront communiqués le 24 mai 2024.

CALENDRIER

  • 5 octobre2023 : lancement de la plateforme numérique et participative
  • 5 octobre 2023 > 30 novembre 2023 : dépôt des projets
  • 1er décembre 2023 > 29 mars 2024 : analyse des projets
  • 1er au 30 avril 2024 : vote des projets
  • 24 mai 2024 : résultats des votes