La Roche-sur-Yon / Handisport

Bravo à nos porteurs de la Flamme Paralympique !

Le

Dans le cadre des Jeux Paralympiques, Paris 2024 a révélé ce 15 janvier les noms des 1 000 porteurs de la Flamme. Parmi eux, 3 Agglo-Yonnais, Fabrice Dubois, Flavie Caiveau et Ludovic Ponthoreau, ont été sélectionnés pour vivre cette expérience unique. La Roche-sur-Yon, l’un des douze points de départ du Relais en France, accueillera cet événement historique le 25 août.

Nos trois porteurs représentent les énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme de Paris 2024 : l’énergie du sport et des Jeux, du collectif, et des territoires.

 « Faire de notre ville un exemple pour l'accessibilité et le dépassement de soi. C'est pour symboliser cette ambition que nous porterons haut la flamme des Jeux Paralympiques à La Roche-sur-Yon. Cette flamme sera l’incarnation de notre solidarité, notre capacité à repousser les limites du possible, avec tous et pour tous. Bravo à nos porteurs de flamme ! J'ai une admiration sans limite pour le sport et la performance paralympique, pour le courage et l'exemple d'abnégation de ces athlètes », félicite Luc Bouard, Maire-Président de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Fabrice Dubois

Habitant de La Roche-sur-Yon et ambassadeur sportif de la ville, Fabrice Dubois est pilote handikart international. En 1992, il devient tétraplégique suite à un accident de moto et organise depuis des actions de sensibilisation et prévention ainsi que des témoignages autour de la sécurité routière et du handicap, notamment à l’attention des jeunes. Il propose aussi des journées de découverte du handikart à l'attention des jeunes en rééducation. Fabrice a été champion international en 2014, champion de France 2014 et 2015, vice-champion de France en 2013, 2017, 2019 et 2021. Aujourd’hui, il est largement investi dans la compétition handikart international et travaille activement sur le projet d'une coupe du monde handikart.

Flavie Caiveau

Flavie Caiveau est joueuse de tennis de table adapté depuis 2011 au club du Tennis de Table La Roche Vendée. Largement impliquée dans sa discipline, Flavie est régulièrement championne départementale et s'est illustrée au Championnat de France des Régions de 2021 en terminant vice-championne double féminin. Atteinte d'une déficience intellectuelle légère, elle travaille en ESAT dans un service blanchisserie et vit dans un logement autonome avec une aide éducative. Flavie affronte ouvertement son handicap et prône les valeurs d'inclusion, du respect de l'environnement et de l'olympisme. Elle a eu la chance de participer en tant que spectatrice aux JOP de Londres en 2012 (tennis de table) grâce au comité départemental de sport adapté.

Ludovic Ponthoreau

Ludovic Ponthoreau est un bénévole très impliqué sur de nombreuses manifestations sportives organisées par la Ville de la Roche-sur-Yon et par les clubs sportifs locaux. Il s'investit chaque week-end et donne de son temps pour la bonne organisation des évènements et la vie des clubs yonnais. Il occupe des postes variés comme la sécurisation des parcours, la mise en place des athlètes dans les sas de départ des courses, la tenue des buvettes ou encore l'organisation générale. Atteint de nanisme, Ludovic est un véritable maillon fort sur lequel il est possible de compter à chaque évènement. A travers le profil engagé de Ludovic, La Roche-sur-Yon a souhaité mettre en lumière l’investissement indispensable et crucial des bénévoles dans le monde sportif.  

En amont, La Roche-sur-Yon accueillera aussi le passage de la Flamme Olympique le 4 juin.