Guide des clôtures

Fermeture exceptionnelle

En raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises par les autorités, de nombreux services de la Ville de La Roche-sur-Yon et de La Roche-sur-Yon Agglomération sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Réglementation et conseils pour réaliser votre projet

La clôture, un véritable projet architectural

Elément privé, la clôture joue un rôle d’intérêt public si on se met à la place du passant dans la rue.

Facultative, une clôture n’est pas un simple accessoire : c’est un élément fort de décoration, de mise en valeur d’une habitation. C’est la première image d’une maison, vue de la rue. Elle marque durablement le paysage et participe à la qualité de l’espace public.

L’implantation d’une clôture n’est donc pas un acte anodin. C’est un véritable projet architectural qui doit faire l’objet d’un soin aussi attentif que la construction qu’elle accompagne. Pour vous aider à réaliser votre projet, un guide propose des conseils, des idées, ainsi qu’un rappel de la réglementation à respecter.

Qu’elle soit végétale, en bois, en métal ou en matériau composite, la clôture peut prendre différentes formes, l’essentiel étant de veiller à bien l’intégrer au paysage environnant et à sélectionner des matériaux de qualité.

À télécharger