Agendas

Aucune actualité disponible.

Éducation artistique

Soucieuse de proposer une pratique artistique à tous et de favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes, l’École d’art propose différentes actions d’éducation artistique et culturelle, à destination des publics scolaires.

Graphèmes (élémentaires)

« Graphèmes » est un programme pédagogique proposé aux écoles élémentaires, mené en partenariat avec l’artothèque de La Roche-sur-Yon. On y explore la lettre et l’image, les arts graphiques et l’imprimerie à travers des ateliers d’arts plastiques. L’imprimerie permet d'orienter ces activités vers les mots et les images, prétextes à des jeux d’écriture et des manipulations plastiques. Presses, casses et impressions manuelles dialoguent avec des outils numériques, imprimantes laser et logiciels, et constituent le matériel spécifique utilisé.

Voyage numérique (élémentaires)

Ces ateliers, liés aux pratiques numériques, sont destinés aux écoles élémentaires.
(Thèmes des premières éditions : lecture d’un livre augmenté à travers des ateliers d’arts plastiques, pratiques sonores et pratiques plastiques contemporaines, l’illustration hors-papier à travers la découverte des légendes inuits, adaptation plastique et scénique d'un des plus anciens textes grecs, L'Odyssée d'Homère, le temps et la lumière).

L'art aux enfants (maternelles et élémentaires)

« L’Art aux enfants », développé avec la direction Éducation de la Ville, est un projet de sensibilisation à l’art contemporain et aux arts plastiques. L’École d’art forme animateurs et Atsem à la mise en œuvre de modules thématiques comme le design, la lumière, le paysage ou l’alimentation. Elle met à disposition du matériel et des livrets pédagogiques. Les enfants des écoles bénéficient de ces ateliers lors des P’tits mercredis ou des activités péri-éducatives.

Les professionnels intéressés par ce dispositif sont priés de contacter la direction des Affaires Culturelles au 02 51 47 48 20.

Correspondances (collèges/lycées)

Favorisant la découverte de l’édition et l’éducation aux médias, ce nouveau programme pédagogique permet aux élèves de lycée de participer à une expérience artistique transdisciplinaire avec les enseignants et les artistes accueillis à l’École d’art, l’Artothèque de La Roche-sur-Yon et leur propre référent pédagogique. On travail se fait sous forme de dialogues, en interrogeant les notions de référence artistique et de processus créatif. Quelles sources peuvent-être à l’origine d’une œuvre ? Quelles correspondances établir entre ces références et la réalisation qui en découle ? Que vont devenir tous les échanges au gré de ce projet ? Autant de liens à identifier, questionner, se réapproprier pour créer...

Contact

Le Cyel
10, rue Salavador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 91
courriel - Page Facebook



Horaires d'ouverture du secrétariat :

  • du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h ;
  • le matin sur rendez-vous.

À télécharger