La Roche-sur-Yon / Vos démarches / Citoyenneté

Inscription sur les listes électorales

Le

Les prochaines élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024. Pour pouvoir voter, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales au plus tard le 3 mai. Retrouvez toutes les explications sur la procédure d'inscription et l'obtention de votre carte d'électeur.

Les citoyens des 27 pays de l’Union européenne sont appelés à se rendre aux urnes du 6 au 9 juin pour choisir la composition du 10e Parlement de l’histoire de l’Union européenne. En France, les élections ont lieu le dimanche 9 juin. Pour pouvoir voter, il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales. Ce faisant, vous désignerez les députés européens qui vous représentent et votent les lois au Parlement européen.

Comment vous inscrire ?
  • Par Internet sur www.service-public.fr jusqu'au 1er mai (Accueil > Démarches et outils > Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales).
  • En mairie auprès du service Relations citoyens, place François-Mitterrand, ou dans les mairies de quartier de Saint-André d'Ornay, de la Garenne, de la Vallée Verte et du Bourg-sous-La Roche.
  • Par courrier jusqu'au 3 mai (date de réception en mairie) en envoyant le formulaire d'inscription (Cerfa n°12669*02 à télécharger sur www.service-public.fr) et les pièces justificatives au service Relations citoyens.
     
L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Ne pas utiliser de sites Internet privés : ces derniers pouvant ne pas être raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription peut ne pas aboutir.
Les pièces à fournir
  • Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans (justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne),
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe ou d’Internet).
Cas particuliers

Les inscriptions sont possibles dix jours au plus tard avant le premier tour de scrutin pour les personnes dans l'une des siuations suivantes :

  • Les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 6e vendredi précédant le premier tour de scrutin et la veille du jour de l'élection,
  • Les personnes qui ont emménagé pour un motif professionnel après le 1er janvier,
  • Les militaires retournant à la vie civile,
  • Les personnes venant d'obtenir la nationalité française,
  • Les personnes ayant recouvré le droit de vote.


Une carte électorale est délivrée à toutes les personnes qui sont inscrites. Si la présentation de la carte électorale n’est pas impérative lors du vote, celle du titre d’identité de l’électeur est en revanche obligatoire.