La Roche-sur-Yon / Culture

Appel à poèmes

Le

Dans le cadre du projet « Une ville en poésie » et à l'occasion du Printemps des poètes, la Ville de La Roche-sur-Yon lance un appel à poèmes sur le thème « Un état de grâce ».

Et si l’on prenait les cartes postales à revers.
Que l’on y écrivait, en quelques vers libres, ce qu’il y a de plus brûlant en nous, de plus précieux, de plus vibrant, de plus intime, de plus jubilatoire.
Pas de banalité, de météo, de faux-semblant ni de bons baisers.
Tout le contraire du tourisme.
Une plongée en soi pour révéler cet « état de grâce » qui parfois transcende nos vies, que ce soit dans le sport, en amour, en art, en amitié, en solitude, en montagne, ou encore dans le secret des livres.
Il est temps d’« oser de son cœur n’écouter que La voix » comme l’écrivait Diderot au siècle des Lumières, dans ce poème sous-titré « Les Furieux de la Liberté ».
Et de mettre cette voix en mots haut et fort.
Voilà ce qu’il y a de plus difficile. Se dire corps et âme. Se mettre à nu et célébrer cet « état de grâce » qui sommeille en chacun et ne demande qu’à s’exprimer.

Il faut avoir un cœur à toute épreuve
un pouls d’athlète, de coureur de marathon,
être un plongeur aux profondes apnées
un alpiniste de haut vol, un pionnier,
un aventurier à tous crins.

Liliane Wouters (1930 - 2016)

Vous souhaitez participer ?

Téléchargez ci-dessous le bulletin de participation puis envoyez vos poèmes avant le 31 mai à unevilleenpoesie.mag@remove-this.larochesuryon.fr ou par courrier à « Une ville en poésie », Le Cyel, 10, rue Salvador-Allende - 85000 La Roche-sur-Yon.