Aucune actualité disponible.
Temps forts / Animations / Agglomération

Le Joli Mois de l'Europe à La Roche-sur-Yon et son agglomération

A La Roche-sur-Yon et dans son agglomération, le Joli Mois de l’Europe 2024 célébrera l'Union Européenne du 2 au 28 mai, à travers des animations ludiques et sportives.

Dernière minute : En raison de conditions météorologiques défavorables, le village dédié à l'Europe prévu mercredi 15 mai sur la place du président Jacques-Chirac, est annulé.

Suite à la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, ce mois est chaque année l’occasion de fêter l’Union européenne, ses engagements et son impact dans notre vie quotidienne. A La Roche-sur-Yon et dans son agglomération, le Mois de l’Europe 2024 sera sous le signe de l’inclusion et de l’intergénérationnel, thématiques retenues, entre autres, par les membres du comité d’organisation local, et qui sont également des priorités actuelles de la Commission européenne.

Des animations ludiques et sportives

Cette année olympique est l’occasion de se plonger dans l’histoire de l’Union européenne et de l’olympisme à travers le temps. Avec le soutien du Bureau en France du Parlement européen et de la Commission européenne, 30 associations, établissements de formation, médiathèques, lycéens, étudiants et services municipaux se mobilisent pour proposer une programmation riche et variée accessibles à tous. Les habitants du territoire sont invités à découvrir des pratiques sportives et des sports adaptés à tous et pour tous les âges, des jeux traditionnels européens, des quiz, de la musique…

#UtilisezVotreVoix

Élus au suffrage universel direct tous les 5 ans depuis 1979, les eurodéputés du Parlement européen sont directement choisis par les citoyens et citoyennes de l'UE. « C'est le 9 juin, en France, que nous nous apprêtons à voter pour les 81 eurodéputés français qui nous représenteront. Ces élections sont importantes, et j’invite chacun à aller s’exprimer pour l’Europe de demain. » confie Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon.

Il est encore possible de s'inscrire sur les listes électorales en mairie et par courrier jusqu'au 3 mai.