La Roche-sur-Yon / Déplacements

Un plan vélo pour le déconfinement

Le

Pour accompagner la période de déconfinement liée la crise sanitaire du COVID-19, la Ville de La Roche-sur-Yon met en œuvre un "plan vélo" afin d'en faciliter la pratique.

    Pour encourager l'usage du vélo dans les différents déplacements du quotidien, la Ville a élaboré un plan mettant en place plusieurs aménagements dans La Roche-sur-Yon et proposant des animations encadrées par le Centre-vélo.

    Ce plan permet d'éviter le recours massif à la voiture individuelle, de proposer une alternative au bus et de favoriser le respect des mesures de distanciation physique.

    Des aménagements favorisant la pratique du vélo

    Réalisés par les services de la Ville, ces aménagements sont destinés à améliorer les conditions de circulation des cyclistes en leur donnant plus de place sur la chaussée. Piste cyclable ou chaucidou, ces réalisations temporaires, représentant près de 4 kilomètres de voies, bénéficient d'un marquage jaune au sol et d'une signalétique adaptée.

    Situés sur 4 secteurs de la Ville, ces aménagements concernent les voies suivantes :

    • axe Nord : rue Gutenberg et avenue Alienor d'Aquitaine ;
    • Pentagone : boulevard Aristide-Briand ;
    • axe Est : rue de Gaulle et rue Georges-Pompidou ;
    • Bourg-sous-La Roche : rue du Général Guérin ;
      

    Qu'est-ce qu'un Chaucidou ?

    Aussi appelé chaussée à voie centrale banalisé, un chaucidou est une voie sans marquage axial entourée de deux couloirs. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements appelés « rives ». La largeur de la voie réservée aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre leur croisement. Ces derniers peuvent se déporter ponctuellement sur la rive lorsqu’ils sont amenés à se croiser, mais en cédant la priorité aux cyclistes.

    Afin de faciliter l'accès au marché et de permettre aux cyclistes de stationner leur vélo en toute sécurité, un parking collectif temporaire a été aménagé place du 8 Mai. D'une capacité de 20 places, il sera accessible gratuitement à partir du 2 juin les mardis, jeudis et samedis, de 8 h 30 à 14 h 30.

    Des animations autour du vélo

    Dans le cadre du dispositif d'état « coup de pouce vélo » et en complément des aménagements réalisés par la Ville, le Centre-Vélo proposera à partir du 2 juin deux rendez-vous pour sensibiliser et conseiller les cyclistes :

    • « Remise en selle » : les animateurs du Centre-Vélo accompagnent les usagers sur diverses thématiques : mécanique, réglementation, apprentissage, mise en situation en ville, reconnaissance de parcours, éléments de sécurité, achat de vélo à assistance électrique...
    • « Réparation » : les animateurs du Centre-Vélo accompagnent les usagers dans l’achat d’un vélo d’occasion et les conseilleront sur des lieux où effectuer de l’auto-réparation.

    Des dispositifs d'aide

    Depuis plusieurs années, l’Agglomération propose des aides financières pour l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE), de vélos cargos ou familiaux et de vélos adaptés aux personnes en situation de déficiences.

     

    Commentaires (0)

    Écrire un commentaire