Quel visage, demain, pour la rue Clemenceau ?

Nouvelle enquête - Octobre 2021

Donnez votre avis sur l'aménagement-test posé en juillet 2021 en répondant à l'enquête avant le 20 octobre.

Vous êtes ?

La Ville de La Roche-sur-Yon souhaite dynamiser la rue Clemenceau, axe structurant du cœur de ville. L’objectif est d’y créer un centre d’intérêt inédit, un lieu de vie, de pause urbaine et de récréation... pour renforcer l’attractivité du centre-ville et soutenir son commerce.

Contact

Point Info Mairie
2, rue Georges-Clemenceau
85000 La Roche-sur-Yon

Courriel

Un laboratoire à ciel ouvert

Pour mener cette réflexion, la Ville engage, avec vous, une expérimentation grandeur nature d’une durée de 3 ans : un laboratoire qui permettra de tester différents types d’aménagements et de valider l’expérience de terrain. Une méthode agile et innovante pour répondre au mieux aux attentes des commerçants, riverains et usagers de l’hyper-centre.

Des modules évolutifs

En juillet 2021, 10 modules en bois, fabriqués par la société Charrier Bois des Essarts, ont été installés dans la rue Clemenceau. Modulables et déplaçables, ils pourront évoluer tout au long de l'expérimentation.
Dès cet été, les passants de la rue ont pu tester et éprouver les différents univers qui ponctuent l'artère commerçante : la terrasse, la bibli low-tech, la halte gourmande, le théâtre, l'oasis, le parcours artistique, le socle végétal... et les deux modules "parking day" installés dans les rues Thiers et Chanzy.

Un projet concerté

Des enquêtes régulières

Pour recueillir l’avis des habitants et commerçants, des enquêtes seront menées chaque année pour évaluer l’aménagement proposé et le faire évoluer au besoin.

Une première enquête, menée fin 2020 (près de 1 000 réponses), aura permis de prioriser les attendus de chacun sur la rue.

Une seconde enquête est proposée en octobre 2021 pour évaluer la première version de l’aménagement et ses usages.

Les résultats de la 1ère enquête

À télécharger

Une réunion publique

Parallèlement à l'enquête, une réunion publique virtuelle s'est tenue en novembre 2020 pour présenter le projet, ses enjeux et la concertation envisagée à l’ensemble des habitants.

Un groupe de travail

Un groupe de travail d’une quarantaine de volontaires s’est réuni à plusieurs reprises en 2020 et 2021 pour déterminer les fonctionnalités, l’allure et la spatialisation des modules. Il continue de travailler sur la version test de l’aménagement futur et son évaluation.

Vous souhaitez participer à la démarche et rejoindre le groupe de travail (habitants et commerçants) ?
Laissez-nous vos coordonnées à l'adresse rueclem@remove-this.larochesuryon.fr.