Révision du PLU

Le Plan local d’urbanisme (PLU) de La Roche-sur-Yon ayant été adopté en 2009, la Ville s’est engagée dans la révision de son document d’urbanisme, d’une part pour prendre en compte les futurs projets du territoire, d’autre part afin d’être en compatibilité avec les objectifs du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays Yon et Vie et intégrer les évolutions législatives, dans une optique de maitrise du développement de la commune et de préservation de l’environnement.

La révision du PLU est guidée notamment par la nécessité de réduire l'empreinte écologique et de préserver les espaces agricoles, naturels et forestiers. Elle représente l’occasion de repenser la ville autrement à travers le développement des projets de renouvellement urbain, une réflexion sur de nouvelles formes urbaines, une densité visant à limiter l’impact du développement territorial sur les espaces agricoles ou naturels ou en extension urbaine, ou encore l’optimisation des zones d’activités économiques.

Les principaux enjeux de la révision du PLU sont notamment de :

  • préserver un cadre de vie agréable pour les Yonnais ;
  • de proposer une offre variée et adaptée en logements ;
  • d’offrir de l’emploi en développant l’activité économique ;
  • de valoriser l’agriculture locale et favoriser les circuits courts, la vente directe, etc ;
  • d’offrir des services et commerces de proximité en adéquation avec les besoins, permettant de limiter les déplacements automobiles.

Les orientations souhaitées par la municipalité ont été présentées aux Yonnais lors d’une réunion publique, dans le cadre de la concertation publique. Par ailleurs, une exposition évolutive est mise à disposition de chacun au Point Info Mairie, rue Clemenceau, accompagnée de registres permettant à tous de s’exprimer sur le projet en cours. Vous pouvez également déposer vos doléances par courrier électronique à plu@larochesuryon.fr.

Contact

Service Autorisations du Droit des Sols
5, rue La Fayette
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 47 22 - courriel



Horaires d'ouverture

  • Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 
  • Le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h