Le quartier du Bourg - La Roche-sur-Yon

Quartier historique de La Roche-sur-Yon, Le Bourg-sous-La Roche se modernise autour d’une place publique accueillante.

Autour de sa nouvelle place de village, Le Bourg-sous-La Roche entre dans une nouvelle ère. Construit avec les habitants, le projet de nouveau quartier a su conserver l’âme bourgadine. La place publique joue, depuis mai 2021, son rôle de lieu central de la vie locale, propice aux rencontres, aux festivités et à la détente.
Conformément aux souhaits des habitants, ce nouveau cœur de bourg sera caractérisé par son côté végétal avec 32 arbres, arbustes et végétaux vivaces plantés.

Commerces, logements et maison médicale

En plus de poser des jalons de la future dynamique commerciale, le chantier de requalification du centre-bourg a permis de regrouper les activités médicales dans un lieu plus central. La réalisation d’un programme immobilier permet aussi l’accueil de nouveaux habitants.

Aujourd'hui et demain

Des rues aménagées

Rue Guérin : une entrée de ville plus agréable
Pour contribuer au développement des commerces, cette voirie qui constitue une entrée de ville sera transformée en rue à caractère urbain et convivial.

Rue Gabory : un réaménagement pour toute la rue
Les aménagements de la rue Gabory ont pour objectif de renforcer son caractère de voie résidentielle et d'éliminer sa fonction de voie de transit vers le centre-ville.
Cette rue enregistre un traffic de 5 000 véhicules par jour. Plusieurs aménagements sont prévus pour réduire la vitesse à 30 km/h : stationnement en quinconce, plateaux ralentisseurs, voies resserrées.

Logements et services

Un programme de logements et de services
Il sera composé de deux îlots :

  • Un îlot commercial de 1400 m² comprenant une moyenne surface et des cellules commerciales. "Cet îlot sera accompagné d'une offre de 37 logements (du T2 au T4)." précise Alain Duret, le promoteur du projet. 
     

  • Un îlot qui comprendra une nouvelle maison médicale de 550 m². "Elle accueillera les praticiens de l'actuelle structure François-Rabelais (médecins généralistes, infirmières, podologue, ostéopathe, kinésithérapeute). Elle sera elle aussi complétée par une offre de 12 logements sociaux ou en accession sociale construits (du T2 au T3)." explique Françoise Raynaud, adjointe au maire et présidente d'Oryon.
     

Le projet d'Oryon - © Emmanuelle Pelleau – Pelleau et Associés Architectes

Un stationnement optimisé :
Sur un rayon de 100 m autour de la future place piétonne, l'offre de stationnement sera de 169 places contre 100 actuellement. Il se répartira le long de la future place, place de la mutualité, dans les rues Guérin et Gabory ainsi qu'autour du programme immobilier.
L'accès au parking de la mutualité sera également facilité.

Coût du projet
L'aménagement du centre du Bourg-sous-La Roche représente un investissement de 6,5 M€. La construction des bâtiments réalisés par Oryon et Duret représente 10 M€.
Il s'agit là d'une première phase du projet de réaménagement du Bourg-sous-La Roche. Une seconde étape après 2020 concernera le quartier dans son ensemble.

 

Notre volonté est de redonner une urbanisation, favoriser le développement commercial, améliorer la circulation et recréer un esprit de village.

Bernard Quenault, adjoint au maire, délégué à la mairie annexe du Bourg-sous-La Roche 

Contact

Valérie Annopoulos
Correspondante du quartier

02 51 37 90 90 - courriel

Le Bourg-sous-La Roche en chiffres
  • 1964 c’est l’année de la fusion avec la Roche-sur-Yon
  • Près de 9 500 habitants résident au Bourg-sous-La Roche, soit 18% de la population de La Roche-sur-Yon
  • 7,6% c'est l'augmentation de la population entre 2007 et 2012
  • 4 200 hectares, c’est la superficie du quartier soit près de la moitié de la superficie de la Roche-sur-Yon