La Roche-sur-Yon / Déplacements

Un nouveau parc à vélos à La Roche-sur-Yon

Le

Depuis ce jeudi 22 mars, les cyclistes peuvent stationner leurs vélos dans un parc sécurisé sur le parvis de la gare de La Roche-sur-Yon.

Afin de favoriser la pratique du vélo, l'Agglomération développe diverses infrastructures dont les offres de stationnements vélos sur l'ensemble de son territoire. Ainsi, en 2018 et 2019, la collectivité a créé 52 places de stationnement en box individuels sécurisés dans 8 communes1 de l'agglomération.

Cette année, au regard du nombre croissant de cyclistes transitant par la gare SNCF de La Roche-sur-Yon, l'Agglomération et la Ville ont mis en place un parc à vélos collectif sécurisé sur le parvis de la gare, à proximité de la passerelle. Sa capacité d'accueil est de 30 places, dont 10 pour les vélos à assistance électrique (VAE) et est accessible 24 h / 24 et 7 j / 7. Il est équipé de boîtiers pour mettre en charge les VAE et d'une pompe de gonflage. La durée de stationnement ne peut excéder 15 jours.
Pour bénéficier de ce service gratuit, les cyclistes devront faire la demande d'un badge d'accès auprès de la collectivité en remplissant un formulaire en ligne. La durée d'engagement minimale de 6 mois est renouvelable sur simple demande.

1- Dompierre-sur-Yon, La Chaize-le-Vicomte, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Venansault, Mouilleron-le-Captif, Nesmy et Rives de l'Yon.