La Roche-sur-Yon / Travaux

Rénovation du pont Solferino

Le

Construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le pont qui enjambe l'Yon dans le bas de la rue d'Ecquebouille va bénéficier d'une restauration complète. Les travaux débuteront le 25 mai pour une durée prévisionnelle de 3 mois.

Édifié il y a près de 150 ans, le pont Solferino a été inauguré en 1874 par Hippolyte Périer, premier édile de La Roche-sur-Yon. Composé de poutres métalliques sur lesquelles reposent des voutains en brique, le pont de la rue d'Ecquebouille a subi les outrages du temps : corrosion, fissures, défaut d'étanchéité... Afin de lui redonner son lustre d'antan, la Ville de La Roche-sur-Yon va engager, cet été, des travaux de restauration de l'ouvrage d'art.

Les travaux, d'une durée prévisionnelle de 3 mois (hors intempéries ou problèmes techniques), se dérouleront en plusieurs phases :

  • le renforcement des poutres métalliques et des voûtes en briques existantes ;
  • l'application de l'étanchéité afin de permettre une reprise de la chaussée et des trottoirs pour une mise en accessibilité) ;
  • la rénovation des garde-corps et des éclairages.

Pendant la durée des travaux, la circulation des piétons, cycles et véhicules motorisés sera interdite sur le pont. Des déviations seront mises en place.