La Roche-sur-Yon / Environnement

Les arbres, patrimoine vivant

Le

Inventorié en 2020, le patrimoine arboré de la Ville fait depuis l’objet d’un suivi précis par les services municipaux. Douze arbres malades seront abattus fin juillet avant d’être remplacés à l’automne.

Pas moins de 33 000 arbres ont été recensés sur la zone urbaine de La Roche-sur-Yon. Un patrimoine naturel important que la Ville a fait inventorier par l’Office national des forêts en 2020, pour mieux le gérer depuis «  Nous disposons désormais d’une cartographie précise des arbres en zone urbaine, et d’un plan de suivi pointu des sujets », explique Mme Françoise Bouet, conseillère municipale déléguée aux espaces verts.

Cette gestion précise a permis de décider de l’abattage de douze arbres malades d’ici fin juillet. « Certains de ces arbres sont attaqués pas des champignons. Il s’agit de garantir la sécurité des citoyens, qui peut être menacée », explique Anthony Lucas, en charge de la gestion du patrimoine arboré à la Ville de La Roche-sur-Yon. En effet, en zone urbaine, le milieu est très sollicité par les travaux, l’urbanisation, …. « Les arbres peuvent être affaiblis par ces facteurs externes, mais aussi par les variations de climat. Et puis on travaille avec du vivant, il demeure une part d’imprévisible.» 

Des plantations à l’automne

« Pour chaque arbre abattu, de nouveaux sujets seront plantés à l’automne »,» insiste Françoise Bouet. Le nombre d’arbres plantés est fonction du diamètre de celui qui est abattu. Plus il est imposant, plus la compensation sera importante. « Par exemple, pour le tilleul abattu boulevard d’Italie, huit nouveaux arbres vont voir le jour », promet Anthony Lucas. En 2021, pour 100 arbres abattus, 700 avaient ainsi été replantés.

 

SECTEURARBRE ABATTUCOMPENSATION
Boulevard des Etats-Unis1 tilleul8 arbres
Boulevard d'Italie1 tilleul8 arbres
Boulevard des Belges1 tilleul6 arbres
Le Bourg-sous-la-Roche5 chênes36 arbres
La Courtaisière2 chênes20 arbres
Rivoli/Robretières1 chêne