Aucune actualité disponible.
La Roche-sur-Yon / Exposition / Photographie

"Sebaldiana, Memento Mori" - Elina Brotherus

Du - 00h 00 au - 23h 59 - gratuit

Le musée expose des œuvres de la photographe finlandaise Elina Brotherus, du 10 juillet au 19 septembre, dans le square Victor-Schoelcher à La Roche-sur-Yon.

« Avant ma première visite en Corse, j’ai lu un recueil de textes fragmentaires par W. G. Sebald. C’étaient des éléments de construction pour un livre sur la Corse, inachevé […]. Sebald est un écrivain unique et difficilement classifiable : entre essayiste, romancier et historien, il est érudit sans être ennuyeux, poétique sans sentimentalité […].
Sebald est devenu mon guide pour la Corse. Je me suis rendue aux endroits dont il parle : la forêt d’Aitone et le massif de Bavella ; l’hôtel, la plage et le cimetière de Piana ainsi que son arrière-pays avec ses roches sculptées. Je pensais à mes morts. Je cherchais des lieux si beaux que, si j’étais Corse, j’aurais aimé les y enterrer
 […]. »

Elina Brotherus
Helsinki, le 29 janvier 2020

Cette exposition monographique, hors les murs, vous invite à découvrir la dernière série d’Elina Brotherus, photographe finlandaise née en 1972. De ses photographies, où elle se met soigneusement en scène, se dégage une atmosphère envoûtante et énigmatique. Sa réflexion sur le sublime et la solitude de l’homme face à l’immensité de la nature la rapprochent des artistes romantiques allemands.

Pour prolonger la visite de l’exposition, une sélection de photographies d’Elina Brotherus sera exposée tout l’été à la médiathèque Benjamin-Rabier.

 
  • Entrée libre et gratuite
  • Visite guidée, du 12 juillet au 27 août, le jeudi à 16 h
 

Plan d'accès


Square Victor-Schoelcher

Rue Émile-Zola / Rue du pasteur Luther King
85000 La Roche-sur-Yon

Infos pratiques

02 51 47 48 35CourrielGratuit