La Roche-sur-Yon / Lecture / Musique

"Novecento"

Le à 19h 30

La compagnie PataKès adapte en mots et en musique le chef-d'œuvre d'Alessandro Baricco, le samedi 22 février 2020 à 19 h 30.

« Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui. Il joue au piano tous les airs qu’il entend, il enthousiasme les foules, fascine, intrigue. Il est un phénomène pour tous ceux qui l’écoutent ! Il devient le plus grand pianiste au monde, on l’incite à descendre mais jamais il ne mettra un pied sur la terre : un clavier trop grand pour lui… »

Philosophe et musicologue de formation, l’écrivain Alessandro Baricco a pour habitude de croiser la musique et la littérature dans ses récits. Novecento : pianiste (1994) en est l’exemple. Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses. Avec Novecento, Baricco nous offre un pur moment de grâce ou il faut s'abandonner à la magie, à la poésie de cette histoire légère, drôle et émouvante.

Lecture musicale programmée dans le cadre de "Les mots #1".

 
  • Tarif : 4 €
  • Réservation à la billetterie du Cyel, du lundi au jeudi, de 13 h 30 à 18 h 30, et 30 minutes avant la représentation
 

Plan d'accès


Le Cyel
10 rue Salvador Allende
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Infos pratiques

02 51 47 48 81