La Roche-sur-Yon / Arts plastiques / Théâtre

"Longueur d’ondes – Histoire d’une radio libre"

Le à 20h 30

La metteuse en scène Bérangère Vantusso et le plasticien Paul Cox s’inspirent de l’art japonais du "Kamishibaï" pour narrer l’épopée de l’une des premières radios libres françaises, au studio de danse du Manège, les 29 et 30 janvier.


En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises commençait à émettre : Lorraine Cœur d’Acier. Née lors du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, la radio ne devait initialement émettre que quelques jours pour accompagner la Grande marche sur Paris du 23 mars. Son succès populaire fut si important qu’elle devint une radio véritablement « libre ». La population locale s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme.
La forme du spectacle est inspirée d’un art du conte très populaire au Japon : le « Kamishibaï », littéralement « pièce de théâtre sur papier ». Le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois. Une superbe partition graphique qui rend hommage à ce moment fondateur d’insoumission et de démocratie collective.

  

Plan d'accès


Le Manège
Esplanade Jeannie-Mazurelle Rue Pierre-Bérégovoy
85000 La Roche-sur-Yon

Infos pratiques

02 51 47 83 83Courriel