Aucune actualité disponible.
La Roche-sur-Yon / Théâtre

"Je Fil Good", "Nez, tous égaux ?" et "T toi !"

Le à 14h 00

La compagnie Clou et le collectif mUr présentent leurs dernières créations dans le jardin des Compagnons à La Roche-sur-Yon, les 25 et 26 septembre, à partir de 14 h.

« Je Fil Good » - Seul en rue de Tony Borget / compagnie Clou - 14 h (50 minutes) 

« Le camelot est déjà installé, mais où est Hervé Clouzot ? Le voilà qui arrive en retard, maladroit, bancal ! Rapidement il nous fait rêver en nous parlant d'un objet extraordinaire qu'il aurait à nous vendre ! Il s'agite, flaire le bon client, nous raconte son attachement à sa Mimine, à Serge...Serge Lama, le grand, le seul... Et puis, la démonstration commerciale commence. D'abord efficace et concrète, la machine s'emballe et s'enraye : où est Mimine ? Les sangliers de Vic-sur-Serre sont traqués !!! Approchez, approchez ! La danse infernale, et enfin, le constat d'échec pour Hervé... On rit de ce grand bonhomme ridicule, on le toise, on participe même à son absurde vente. Et puis on s'attache parce qu'on comprend la souffrance d'Hervé, enfin on pleure de le voir s'emmêler les pinceaux de sa vie... »

« Nez tous égaux ? » - Pièce-mime de Tony Borget / collectif mUr - 15 h 30 (45 minutes)

« Tout corps plongé dans l’eau reste humide » (Jpdelaberno.2019).
« Hein… Heu, ça parle de ça ton spectacle ? »
« Beh non pourquoi ?! »
« Mais en fait t’as rien compris. Les petites lignes que tu as ici, c’est pour parler de ton spectacle, pas pour faire des citations. »
« Ah pardon, je me suis emballé quoi ! Alors, je reprends : L’ethno physicien ergonomiste de métier, JJ GOLDMAN a dit "Tout mais pas l’indifférence". »
« Hein ?!! Rien compris... Ça parle de quoi ton truc c’est pas possible ça !!! (smiley d’énervement) »
« Ça parle de toi ce spectacle, de nous. De la différence qu’on porte sur les gens qui sortent du lot, qui sont originaux, qui ont un handicap, qui sont différents quoi. On vit les uns à côté des autres sans se regarder vraiment. Et si jamais l’un d’entre nous devient différent, il se passe quoi ? »

« T toi ! » - Concert-spectacle de rue / compagnie Clou - 17 h (50 minutes)

« John Lewis Carpenter (Jean Louis Charpentier), chanteur de chansons d’amour, "fils à papa", se produit sur toutes les scènes de France enfin de régions... départements…enfin des campings depuis plus de 20 ans !
Englué dans un look de star des années 70, il perpétue ses tours de chant avec des rituels, doudous fétiches et porte-bonheurs... Il s’empâte dans des registres de chansons ringardes, joue au crooner pour mamies... Il adore chanter l’amour et tente secrètement de récupérer celui de sa mère.
Son numéro est rodé, bien trop rodé.
Seulement voilà, aujourd’hui le petit nouveau qui l’accompagne musicalement est bien plus "moderne" et arrogant que tous ceux qu’il a pu rencontrer auparavant.
Le nouveau duo va devoir faire bonne figure pour assurer le spectacle. Le problème est que les deux compères ne sont pas vraiment du "même monde".
Le "petit nouveau" réadapte les vieux standards, les met à "sa sauce", il bouscule John Lewis, l’ébranle dans ses certitudes et surtout se moque, ricane et l’humilie.
Petit à petit, l’électro prend la main, et le concert lui devient complètement "étranger". Il ne maîtrise plus rien, là c’en est trop !
La machine se dérègle, se fissure, et John Lewis perd pied, il éclate... en vain, jusqu’à... ce coup de génie : une menace efficace qui fait tout basculer. »

  

Plan d'accès


Jardin des Compagnons
Rue Saint-Hilaire
85000 La Roche-sur-Yon