Aucune actualité disponible.
La Roche-sur-Yon / Exposition / Photographie

"Hommage à Blaschka"

Du - 00h 00 au - 18h 00 - gratuit

Exposition photographique de Anne et Patrick Poirier, du 4 juin au 4 décembre, dans le square Victor-Schœlcher à La Roche-sur-Yon.

Invités par le musée, Anne et Patrick Poirier ont conçu une œuvre inédite. Une quarantaine de photographies se déploient dans le square Victor-Schoelcher. Renouvelant leur premier hommage, réalisé sous forme d’herbier photographique en 1979 aux États-Unis, à l’herbier en verre de Léopold (1822-1895) et Rudolph (1857-1939) Blaschka, deux artistes tchèques, ils poursuivent leur réflexion sur « la fragilité de la paix, de la mémoire, sur la violence des guerres, des villes assassinées, sur la haine incompréhensible en ce printemps 2022 ».

Parcourant le monde en « veilleurs de jour », Anne et Patrick Poirier (nés en 1941 et en 1942) documentent le passage du temps, explorent la fragilité des civilisations et de la nature. La photographie qu’ils pratiquent en autodidactes est pour eux comme « une respiration, un moment de réflexion entre la réalisation d’œuvres complexes ». Ils s’approprient avec une totale liberté d’invention cette technique, se concentrant sur l’architecture, mais aussi la nature, agrandissant des détails, s’arrêtant sur des vestiges, des végétaux flétris ou pas, que parfois ils tatouent. Leurs clichés, témoins de leurs vagabondages et de leur créativité polymorphe, figent le temps, exaltent le souvenir et contrarient l’oubli.

 
  • Accès libre
 

Plan d'accès


Square Victor-Schoelcher
Rue Émile-Zola / Rue du pasteur Luther King
85000 La Roche-sur-Yon

Infos pratiques

02 51 47 48 35CourrielGratuit