Aucune actualité disponible.
La Roche-sur-Yon / Exposition / Arts plastiques

"Flashback, le musée d’hier à aujourd’hui"

Du - 13h 00 au - 18h 00 - gratuit

Découvrez l'histoire du musée à travers des œuvres et des objets éclectiques et parfois inattendus, du 19 juin au 25 septembre, dans la salle d'exposition du Cyel.

Constituée au XIXe siècle, la collection ressemblait à celle d’un muséum d’histoire naturelle. Elle s’est progressivement orientée vers les beaux-arts grâce aux dons d’artistes, comme Paul Baudry. Les aménagements du bâtiment du musée, inauguré en 1881, sont évoqués à travers des plans et des cartes postales anciennes.
Le musée ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans les dons de grands collectionneurs, comme Léon Libaud dont vous découvrez le Salon Empire qu’il légua à la ville en 1960.
Le musée trouve un nouveau souffle en s’orientant vers la photographie plasticienne à partir des années 1980. Les premières œuvres acquises sont aujourd’hui devenues des pièces historiques.
En 2003, le musée est labellisé « musée de France », signe de reconnaissance par le ministère de la Culture. Aujourd’hui, le fonds photographique est une référence au niveau national et, en art ancien, il est devenu le plus grand conservatoire d’œuvres de Benjamin Rabier et de Paul Baudry... Les dernières œuvres acquises et restaurées, jamais exposées, sont mises à l’honneur.

 
  • Entrée libre et gratuite, du mardi au samedi, de 13 h à 18 h
  • Visite guidée, du 12 juillet au 27 août, le vendredi à 16 h (durée : 45 minutes environ)
 

Plan d'accès


Le Cyel
10 rue Salvador Allende
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Infos pratiques

02 51 47 48 35CourrielGratuit