Ce concert met en résonance des œuvres de deux célèbres compositeurs romantiques : Franz Schubert et Georges Bizet.
Tout juste âgé de trente ans lorsqu'il compose « Le Pâtre sur le rocher », Schubert jouit à cette période d'une immense notoriété à Vienne. C'est avant tout dans le domaine du Lied (mélodie allemande) que Schubert se montre d'une inventivité sans égal. Dans « Le Pâtre sur le rocher », il innove en adjoignant à la voix et au piano une partie de clarinette qui soutient, commente, dialogue, s'entremêle, jusqu'au final ébouriffant.
Lui aussi âgé de guère plus de trente ans lorsqu'il compose les « Jeux d'enfants », Georges Bizet réussit le tour de force d'allier l'innocence et l'insouciance dans l'évocation de l'enfance à un savoir-faire mélodique et une science de la construction et de la composition sans faille.
La version originale des « Jeux d'enfants » est pour piano à quatre mains. Elle vous est présentée ici dans une version pour flûte / piccolo, clarinette et piano réalisée par Michael Webster, et arrangée lors de sessions de travail par les étudiantes elles-mêmes sous la conduite de leur professeur, Alain Brunier.
Interprètes :
Programme :
|
Dans le cadre des « Mardis du conservatoire ».
|