La Roche-sur-Yon / Déchets

Une nouvelle station d'épuration

Le

La station d’épuration de Moulin Grimaud à La Roche-sur-Yon a été construite dans les années 1970. Afin de répondre aux évolutions démographiques tout en visant une performance environnementale, La Roche-sur-Yon Agglomération souhaite engager un projet de construction d’une nouvelle station d’épuration à proximité du site actuelle. Une concertation publique a lieu du 9 janvier au 21 février.

S’inscrivant comme l’un des axes majeurs du plan climat 2022-2027 de l’Agglomération et identifiée comme priorité de son schéma directeur d’assainissement des eaux usées, le projet de future station d’épuration communautaire a pour ambition :

  • d’adapter le dimensionnement aux besoins,
  • d’améliorer la qualité des rejets dans l’Yon après traitement,
  • d’anticiper les évolutions réglementaires futures,
  • d’apporter une solution durable de gestion des déchets d’épuration (les boues, les résidus du traitement des eaux usées) à l’échelle de l’agglomération, par un procédé permettant la production d'énergie renouvelable (biométhane).

Afin d’associer les habitants à ce projet, une concertation publique préalable se déroule du 9 janvier au 21 février. Plusieurs réunions publiques permettront d’échanger autour du projet. Vous pourrez également apporter vos avis ou questions via la plateforme concertationsteplrsya.fr.

Réunions publiques
Mercredi 11 janvier, de 19 h à 21 h - salle des Anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon : réunion publique d’ouverture de la concertation
Mardi 24 janvier, de 18 h à 20 h - salle des Anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon : réunion-table ronde « L’assainissement et le cycle de l’eau, aujourd’hui et demain »
Mardi 31 janvier, de 18 h à 20 h - salle des Anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon : rencontre de quartier (avec les habitants de La Potinière, Le Puy Charpentreau, Les Alisiers...)
Samedi 4 février, matin - marché couvert des Halles à La Roche-sur-Yon : rencontre de proximité
Mercredi 8 février, de 18 h à 20 h - salle des Anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon : réunion publique sur la thématique du traitement des boues
Jeudi 9 février, matin - marché couvert des Halles à La Roche-sur-Yon : rencontre de proximité
Mardi 14 février, de 18 h à 20 h - salle des Anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon : atelier #1 « La renaturation du site, l’insertion paysagère de la nouvelle station d'épuration et la biodiversité »
Jeudi 16 février, de 18 h à 20 h - salle des Anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon : atelier #2 « Les accès et les circuits pédagogiques »
Mardi 21 février, de 19 h à 21 h - salle des Anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon : réunion publique de clôture de la concertation