La Roche-sur-Yon / Nouvelles technologies

Une borne numérique facilite les démarches des usagers

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La Ville de La Roche-sur-Yon a installé, en novembre 2018, une borne numérique sur son site municipal Delille. L’objectif est de faciliter les démarches des usagers et de réduire la fracture numérique.

Elle fait désormais partie du paysage. Un « carrefour » incontournable du 10, rue Delille. Un an que la borne numérique du site municipal offre son clavier aux usagers. « 244 personnes sont inscrites à ce service », compte Magalie Sire, chargée d’accueil social.
La demande avait été soufflée par les visiteurs aux professionnels. « On a senti un vrai besoin de pouvoir faire des démarches en ligne. » Déclarations à Pôle emploi, à la Caisse d’allocations familiales (Caf)… « Les sites de services publics sont les plus visités. Mais il y a également les consultations des relevés de comptes bancaires ou des boîtes de courriers électroniques. »

Une aide personnalisée

Si le public a du mal à dompter les clics, Audrey Bretin guette. En mission de service civique, la jeune Vendéenne accompagne la navigation Internet : « Je suis là pour aider, pas pour faire à la place ». Avant de se poster derrière l’écran, l’usager appose sa signature en bas de la charte d’utilisation. « Le téléchargement et le visionnage de films est interdit, comme les jeux, les réseaux sociaux ou encore les achats », précise Audrey.
La sauvegarde des données, elle, est autorisée sur un espace personnel. « Il est également possible d’utiliser des clés USB. » Chaque utilisateur bénéficie de cent impressions par trimestre. « On peut aussi scanner des documents. »
Le temps d’utilisation est limité à 20 minutes par personne. « S’il y a des besoins supplémentaires, la borne située en salle de réunion peut être réservée pendant une heure », conclut Magalie.

Conditions d’accès

Tout usager du site municipal Delille a la possibilité d’accéder aux postes informatiques gratuitement, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le vendredi : 16 h 30).

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