La Roche-sur-Yon / Parcs et jardins / Environnement / 100 000 arbres

Un jardin éphémère pousse en centre-ville

Le

Dès la mi-avril, les passants pourront profiter d’un poumon vert de 400 m2, place du Théâtre, à La Roche-sur-Yon.



De la verdure, de l’eau, du bois et du fer... L’alliance parfaite pour dessiner une oasis en cœur de ville. Un jardin éphémère pousse place du Théâtre à La Roche-sur-Yon. 400 m2, pensés par les agents du service Nature en ville, vont s’offrir aux passants dès la mi-avril.

« La base du jardin sera le végétal », appuie Christian Rautureau, responsable du service. Composé d’une centaine d’essences horticoles et de vingt espèces indigènes, le jardin va « avaler » l’espace minéral. « L’objectif est de transformer la place en un lieu convivial pour sensibiliser les habitants à la protection de l’écosystème et de l’environnement. »

Ombre et brumisateur

Des panneaux pédagogiques vont fleurir, comme les étiquettes aux pieds des plantes. « Pour que le visiteur puisse s’en inspirer pour son jardin personnel. » Les végétaux sont plantés dans des structures en bois brut non traité. « Une pièce d’eau est réalisée en utilisant l’eau de la fontaine sur site », reprend Christian Rautureau. « Un arrosage intégré économe et un brumisateur pour les visiteurs sont prévus. »

Des armatures en fer soutiendront les plantes grimpantes parées à donner leur ombre aux espaces de repos. Assises et bains de soleil inviteront à la détente jusqu’au mois de novembre 2021.

Ce jardin, symbole de la Fleur d’Or

Avec le jardin éphémère de la place du Théâtre, La Roche-sur-Yon est à la hauteur du statut délivré par le Conseil national des villes et villages fleuris. Dotée de 4 Fleurs – le plus haut échelon – la Ville a récemment obtenu, pour la première fois, le trophée Fleur d’Or qui récompense une démarche exemplaire.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire