La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Un coup de pouce à vos projets

Le

Vous êtes Yonnais et vous organisez une fête de quartier, une rencontre entre voisins, une sortie loisirs, culturelle ou sportive ? Le Fonds de participation des habitants est fait pour vous.

Une convention passée entre l’État et La Roche-sur-Yon dans le cadre du Contrat de ville octroie aux maisons de quartier yonnaises des subventions – 26 000 euros par an, dont 18 000 euros pour les quartiers prioritaires – connues sous l’appellation de "Fonds de participation des habitants" (FPH). L'objectif est de soutenir des projets d’intérêt collectif favorisant la rencontre entre les habitants et le bien-vivre ensemble. La Fête des voisins, qui a lieu tous les mois de mai, est une action qui peut être financée sur ces Fonds de participation des habitants.

C’est quoi le FPH ?

Une aide ponctuelle et rapide sur un projet d’habitants à tout moment de l’année, qui participe à l’animation du quartier, au mieux-vivre ensemble et à l’amélioration du cadre de vie. Ce projet doit mobiliser les habitants, être ouvert
et accessible à tous, développer les échanges entre habitants d’âges et de cultures divers.

Qui décide ?

Un comité d’attribution composé de professionnels de la maison de quartier et de la Ville, d’habitants et de conseillers citoyens du quartier. Ils décident collectivement de soutenir ou non le projet et fixent le montant alloué.

Combien peut-on obtenir ?

50 % maximum du coût total du projet, dans la limite de 800 euros. Pour les projets ne dépassant pas 200 euros, possibilité de déroger à la règle des 50 %.

Comment faire ?

En téléchargeant le dossier de présentation d'un projet ici, sur le site de l’Amaqy, ou en le récupérerant dans votre maison de quartier.
Vous devez déposer votre demande dans votre maison de quartier qui se chargera de réunir le comité d’attribution, devant lequel vous présenterez votre projet. L’aide est versée sur facture.

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez être accompagné pour monter votre projet, contactez votre maison de quartier ou votre correspondant de quartier.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire