L'agglomération / Vos démarches

Réouverture de nos services

Le

Après la période de confinement, la Ville et l'Agglomération rouvrent progressivement leurs services à la population. Accueil physique ou téléphonique, libre ou sur rendez-vous, on vous dit tout sur les modalités mises en place pour vous offrir les meilleurs services dans le respect strict du protocole sanitaire.

Mise à jour : mecredi 20 mai - 13 h
Services aux usager

Le standard téléphonique, 02 51 47 47 47, est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et le samedi de 9 h à 12 h.

L’accueil physique à l'Hôtel de ville et d'agglomération et sur les sites Mitterrand et La Fayette se déroule du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et le samedi de 9 h à 12 h (le samedi uniquement pour le site Mitterrand).
Le site Goscinny reste fermé au public.

  • Les rendez-vous pour faire une demande de titre d’identité annulés durant la période de confinement vont être reprogrammés progressivement. Les usagers concernés seront contactés au fur et à mesure : il est nécessaire qu’ils attendent l’appel du service de l’État civil.
  • Les usagers ayant des titres d'identité finalisés vont recevoir un SMS ; il leur faudra prendre un rendez-vous en ligne pour venir les récupérer.
  • Les rendez-vous sont privilégiés pour quasiment toutes les démarches : les attestations d’accueil, les reconnaissances, les déclarations de naissance, les dépôts de dossier de mariage, de PACS...
  • Les usagers sont invités à procéder à leur inscription électorale et leur recensement militaire en ligne.

Les mairies de quartier de La Garenne, du Bourg-sous-La Roche et de Saint-André d’Ornay sont ouvertes à partir du 12 mai, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, uniquement sur rendez-vous et pour les demandes/retraits de titres d’identité.
La mairie de quartier de la Vallée Verte reste fermée.

Le Point infos mairie est ouvert du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h.

L’accueil de l’unité Cimetières à La Péronnière est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

L’accueil de l’unité Vie associative ne rouvre pas au public mais reste disponible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 02 51 47 50 10.

Le Pôle associatif et la Cité de Bretagne rouvrent pour les associations qui y disposent d’un bureau.

  • Le prêt de salle de réunion n'y est cependant pas possible jusqu’au 2 juin minimum.
Petite enfance et éducation

Les multi-accueils ouvrent à partir du 12 mai, excepté celui du Val des P’tits Loups à Venansault et les deux haltes-garderies des Pyramides et la Maison de la petite enfance située à La Roche-sur-Yon. Leurs horaires restent identiques à ceux d’avant confinement, de 7 h 30 à 18 h 30 (19 h 30 pour Les Girafons).

Les écoles maternelles et élémentaires seront ouvertes à partir du mardi 12 mai, et de manière progressive pour chacun des niveaux, avec une alternance de 2 jours par semaine.

L'Accueil parents rouvrira au public à partir du 25 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, par téléphone au 02 51 47 47 06 ou par mail à accueilparents@remove-this.larochesuryon.fr, pour tout rendez-vous et renseignement sur les inscriptions scolaires et périscolaires.

Action sociale, santé et solidarité

Les Ehpad restent fermés aux visites.

  • Néanmoins, les rencontres résident/famille mises en place se poursuivent sur rendez-vous.

Espace Entour’Âge rouvre au public suivant ses horaires habituels, avec une reprise très progressive des activités collectives.

Le CCAS accueille ses bénéficiaires, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.

  • Toutes les missions habituellement exercées reprennent, exceptés quelques dispositifs spécifiques.
  • Les mesures d’hygiène et de distanciation sont renforcées compte tenu de l’afflux du public prévisible à partir de la période de déconfinement.

Le portage des repas ainsi que le Centre municipal de santé maintiennent leurs activités.

Les épiceries solidaires et les distributions alimentaires sont maintenues.

Habitat et urbanisme

Les dossiers de demande de subventions pour les travaux d’amélioration et d’adaptation ainsi que les aides à l’accession à la propriété sont possibles par le biais du Guichet unique de l’habitat, exclusivement sur rendez-vous au 02 51 31 08 98 ou sur habitat@remove-this.larochesuryon.fr.

  • Les personnes disposant de rendez-vous sont invitées à se présenter rue La Fayette, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

L'accueil Autorisations droit des sols reçoit uniquement sur rendez-vous par le biais d'un formulaire en ligne.
L’accueil téléphonique se poursuit au 02 51 47 47 47 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

  • Les personnes disposant de rendez-vous sont invitées à se présenter seule rue La Fayette, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Environnement

Les six déchèteries de l'agglomération sont ouvertes sur rendez-vous du lundi au samedi, de 9 h à 18 h, permettant aux seuls particuliers de l'agglomération de déposer leurs déchets, en dehors du papier et du verre.

Sécurité et prévention

Le service de la Police municipale reste ouvert selon les modalités habituelles. L’accueil physique au poste de police se fait du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (une seule personne à la fois). L’accueil téléphonique au 02 51 47 47 00 se déroule du lundi vendredi de 7 h 45 à 19 h 45, et le samedi de 8 h 15 à 19 h 45.

Le service Prévention et médiation est accessible uniquement par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 02 51 47 49 61.

Commerce et économie

Les demandes d’aide aux entreprises restent actives par le biais du guichet unique mis en place : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, par téléphone au 02 51 47 45 44 et sur economie@remove-this.larochesuryon.fr ou commerce@larochesuryon.fr.
Le City Manager est joignable au 02 51 47 49 59 pour l’accompagnement des commerces du centre-ville de La Roche-sur-Yon.

La LOCO Numérique reste ouverte aux seules entreprises locataires.

Le marché couvert des Halles ainsi que les marchés alimentaires de plein vent des Halles, de La Garenne et des Jaulnières restent ouverts de 8 h à 13 h aux jours habituels.

Culture, sports et loisirs

Tous les établissements accueillant du public en nombre restent fermés jusqu'à nouvel ordre : le Cyel (conservatoire, école d'art et espace d'art contemporain), les médiathèques, le cinéma Le Concorde, le Fuzz'YonLe Grand R, les équipements sportifs, les piscines Sud et Arago, la patinoire, l'office de tourisme...

  • Depuis le mercredi 20 mai, les médiathèques proposent un système de drive sur rendez-vous permettant à ses abonnés d'emprunter des livres, revues, CD de musique et DVD préalablement réservés sur le portail documentaire.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire