La Roche-sur-Yon / Médiathèques

"Quartier(s) livre(s)", la culture fait escale

Le

Quartier(s) livre(s), réservations et retraits d’ouvrages… De nouveaux services sont proposés aux usagers des médiathèques

à La Roche-sur-Yon.

« "Quartier(s) livre(s)", en expérimentation dans les quartiers ouest de La Roche-sur-Yon, a pour objectifs de renforcer la diffusion de la lecture auprès du public et de permettre l’accès à la culture pour tous », explique Maximilien Schnel, adjoint à la culture de la Ville de La Roche-sur-Yon. L’après Covid nous apprend que nous devons travailler davantage en proximité et aller au-devant des usagers pour renouveler les publics et séduire de nouveaux Yonnais par l’offre culturelle de notre collectivité. "Quartier(s) livre(s)" permettra de diffuser et de faire connaître l’offre culturelle de la Ville, de l’Agglomération et de leurs partenaires. Le dispositif proposera des jeux de la ludothèque, des œuvres d’art de l’artothèque à emprunter, des instruments de musique... Des mini-expositions seront proposées hors des murs du musée. Au fil des saisons, des moments de musique ou de théâtre accompagneront également les après-midi. »

À partir du 1er février, les mercredis, de 14 h à 18 h, le réseau des médiathèques va à la rencontre des usagers des quartiers Maison-Neuve-des-Landes, Saint-André d’Ornay, Angelmière et Jaulnières. Un espace convivial permettra d’échanger avec les bibliothécaires. Les usagers pourront également s’inscrire au réseau des médiathèques, emprunter et déposer leurs documents.

Rendez-vous :

  • le premier mercredi du mois : place Pierre-Bonin (quartier de Saint-André d’Ornay) ;
  • le deuxième mercredi du mois : place des Éraudières (quartier de La Généraudière) ;
  • le troisième mercredi du mois : square de la Cordée (quartier Maison-Neuve-des-Landes) ;
  • le quatrième mercredi du mois : centre Viollet-le-Duc (quartier des Jaulnières).
« Prêt à emporter »

Depuis le 3 janvier, les Agglo-Yonnais peuvent également bénéficier du dispositif « prêt à emporter » et réserver un document (en ligne ou avec un bibliothécaire) et choisir de le retirer dans la médiathèque de leur choix à La Roche-sur-Yon. Le retrait des documents est également possible chaque samedi matin, de 10 h à 13 h, au Centre de ressources Félix-Leclerc, situé dans le groupe scolaire Flora-Tristan, à Saint-André d’Ornay.

RENSEIGNEMENTS

  • Centre de ressources Félix-Leclerc - rue Flora-Tristan - La Roche-sur-Yon - 02 51 05 17 79