La Roche-sur-Yon / Conseil municipal des jeunes

Quand les projets deviennent actions

Le

Les jeunes du Conseil municipal ont présenté le vendredi 7 février l'avancée des actions retenues en novembre dernier. L'occasion pour eux de revenir sur leurs démarches, la stratégie envisagée pour chacun des projets, les partenaires rencontrés...

À l'occasion de la dernière plénière du mois de novembre, les jeunes du Conseil municipal avaient porté leur voix sur trois projets : celui d'après-midis lecture auprès des tout-petits, un pique-nique responsable et une sensibilisation aux stéréotypes sexués dans le sport.

Depuis, les commissions de travail se sont enchaînées, services municipaux et élus ont été sollicités, les réflexions se sont aiguisées et les projets de départ se sont affinés pour arriver à de véritables actions aux contours affirmés.

Des jeunes sensibilisés aux questions actuelles

Afin d'assurer les liens intergénérationnels, les jeunes ont souhaité associer le Conseil des sages au projet culturel permettant aux plus petits de prendre goût à la lecture. Les objectifs de cette action sont ici de participer à l'éveil des enfants.
Des sessions de lecture seront organisées en mars, avril et mai à la médiathèque Benjamin-Rabier, avec l'aide des professionnels bibliothécaires.

Face à l'urgence environnementale que les jeunes élus peuvent constater dans leur quotidien, ils ont souhaité miser sur une action publique et militante, en l'occurrence en mai un pique-nique zéro-déchet associé à une opération de nettoyage dans les quartiers de la Liberté, du Pont-Boileau et de la Vallée-Verte.

Casser les clichés sur les sports dits masculins ou féminins : tel est l'objectif de la dernière action menée par les jeunes du CMJ. De février à juin 2020, de courtes vidéos seront réalisées sur la base de scenarii écrits par les jeunes élus eux-mêmes. L'idée étant ici de démontrer que les sports peuvent être pratiqués par tous et toutes, sans discrimination de genre.
Ces saynètes seront diffusées sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville et de l'Agglomération, mais également à l'occasion de la "Faites du sport" en septembre prochain (à confirmer).

Les CMJ vous donnent rendez-vous !
  • Après-midis lecture : les mercredis 25 mars, 8 avril et 20 mai à la médiathèque Benjamin-Rabier.
  • Opération de nettoyage : le mercredi 6 mai dans les quartiers de la Liberté, de Pont-Boileau et de la Vallée-Verte.
  • Pique-nique : le mercredi 13 mai à la Vallée-Verte.
  • Vidéos contre les stéréotypes dans les sports : le samedi 19 septembre à l'occasion de "Faites du sport", place Napoléon (à confirmer).
 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire