La Roche-sur-Yon / Jeunesse - Vie étudiante

Quand la jeunesse s'engage

Le

Nombreux sont les jeunes à s'engager bénévolement dans des associations pour le soutien aux personnes, la protection de l'environnement, la sensibilisation aux droits des détenus... Rencontre avec sept jeunes Agglo-Yonnais, acteurs de leur territoire : Baptiste, Sabrina, Amy-Ly, Pierre, Gabriel, Maxime et Vianney.



Contrairement à une opinion largement répandue, l’engagement pour une cause n’a pas disparu et la montée généralisée des égoïsmes n’est pas une réalité. Certes, les individus sont de plus en plus autonomes, mais cela ne signifie pas pour autant un affaiblissement automatique des liens sociaux.
C’est également le cas pour la jeunesse. Elle est engagée et s’investit même plus qu’avant. Selon une étude IFOP, en France, l’engagement bénévole dans les associations est en hausse de 12 % depuis trois ans. Ce souhait de s’investir se retrouve surtout chez les jeunes. Ils connaissent la progression la plus importante : 32 % depuis trois ans.
Protection du climat, secours aux personnes, sensibilisation aux droits des détenus, soutien des personnes vulnérables et des migrants…, l’engagement des jeunes Agglo-Yonnais est divers. À leur image en somme. Ils sont acteurs de leur territoire et s’engagent pour les autres, pour faire bouger la société, mais aussi pour eux-mêmes, notamment dans le sport, les loisirs, le secteur social et caritatif.

État des lieux de la situation sur notre territoire et témoignages de Baptiste, Sabrina, Amy-Ly, Pierre, Gabriel, Maxime et Vianney, jeunes engagés.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire