La Roche-sur-Yon / Exposition / Espace d'art contemporain / Médiathèques

Pleins feux sur l'illustration jeunesse

Le

Avec « Illumino 1 », l'illustration jeunesse est à l'honneur à La Roche-sur-Yon du 14 décembre 2019 au 14 mars 2020. Quatre artistes s'approprient l'espace d'art contemporain du Cyel, dès le samedi 14 décembre et pour un trimestre. À partir du 28 janvier, explorez la nuit dans un parcours en quatre temps à la médiathèque Benjamin-Rabier.

En partenariat avec le réseau des médiathèques et l’École d’art de La Roche-sur-Yon, le musée propose un temps fort autour de la création graphique contemporaine.
Dans le cadre de cette première édition d’« Illumino », consacrée au thème de la nuit, quatre artistes – Jérémie Fischer, Julia Wauters, Laurent Moreau et Loren Capelli –, renommés pour leur travail d'illustration jeunesse, sont invités à explorer d'autres formes de récits dans l’espace.

"Entre chien et loup", 2019 - © Julia Wauters / "Floraison nocturne 1", 2019 - © Loren Capelli

Quatre illustrateurs à l'honneur

Quatre installations artistiques, à la fois étranges et familières, interrogent notre perception de la nuit. En peinture, Julia Wauters imagine un décor qui, à première vue, semble déserté. Loren Capelli reconstitue une forêt singulière, dans laquelle les fleurs s’épanouissent au clair de lune. Laurent Moreau déploie un panorama à explorer du crépuscule à l’aube. Jérémie Fischer, quant à lui, nous entraîne dans une nuit mouvante où des lettres se camouflent...

« Illumino 1 - Nuit » - du 14 décembre 2019 au 14 mars 2020, à l'espace d'art contemporain du Cyel, du mardi au samedi, de 13 h à 18 h (le matin sur réservation pour les groupes). Fermeture les dimanches (excepté le 26 janvier), lundis et jours fériés, du 23 au 29 décembre, et du 24 février au 1er mars.
"Éclipse", 2019 - © Jérémie Fischer / "Vers la lumière", 2019 - © Laurent Moreau
L'illustration pour fil rouge

Au fil des grandes images conçues par les illustrateurs invités, explorez la nuit en quatre temps : « Les animaux de la nuit », « À la belle étoile », « Les autres nuits, nuits d’ailleurs » et « Les histoires du soir ». Le parcours, ponctué de dispositifs ludiques imaginés par les médiathécaires, met à l’honneur les collections du pôle Jeunesse. Une narration sera créée in situ en compagnie des auteurs et illustrateurs – Jean-Claude Mourlevat, Carole Fives et Benjamin Bachelier – en résidence à la Maison Gueffier.

« Illumino 1 - Il était une fois la nuit ! » - du mardi 28 janvier au au samedi 14 mars 2020, à la médiathèque Benjamin-Rabier, les mardis, jeudis et vendredis, de 12 h à 18 h, et les mercredis et samedis, de 10 h à 18 h. Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire