La Roche-sur-Yon / Conseil municipal des jeunes

Place au nouveau CMJ

Le

24 apprentis élus composent le nouveau conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon. Les résultats ont été proclamés ce mercredi 16 décembre aux Anciennes écuries des Oudairies.

Rencontre avec Tadeus Hami, ancien conseiller, qui a excercé deux mandats.

Dans la salle des Anciennes écuries des Oudairies, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, a accueilli les jeunes édiles, les a félicités pour leur élection au sein du CMJ et leur a expliqué la fonction de conseiller municipal. Est venu ensuite le moment du grand oral pour les apprentis conseillers : se présenter et exposer en quelques mots le projet que chacun aimerait mener à bien durant sa mandature.
Viendra ensuite le choix de la commission dans laquelle exercer parmi trois : "Environnement, propreté, sécurité", "Animation, sport, loisirs, culture" et "Solidarité et citoyenneté".
Prochain rendez-vous le 20 janvier pour une séance dédiée au vote des projets de l'année !

Paroles d'(ancien) élu


Tadeus Hami a été élu deux fois, en 2017 et 2019, au conseil municipal des jeunes où il a mené à bien plusieurs projets pour sa ville. 

« Je me suis présenté à plusieurs reprises pour devenir conseiller municipal jeune car je trouvais la mission très intéressante. Membre en 2017-2018, j’ai de nouveau été élu en 2019-2020. Je me suis engagé au sein des commissions "Environnement, propreté et sécurité" et "Animations, sport, culture, loisirs."
Ce qui est intéressant en devenant CMJ, c’est l’occasion de s’enrichir personnellement et d’élargir ses horizons. C’est aussi une bonne manière de découvrir comment fonctionne la Ville et de donner son avis. Je pense en effet que c’est important pour nous, les jeunes, de pouvoir donner notre point de vue et faire valoir nos idées.
Je n’ai pas vocation à devenir politicien car je me destine plutôt à la profession de vétérinaire. Mais, lorsque j’ai visité le Sénat avec le CMJ, j’ai appris que Gérard Larcher, son président, avait exercé le métier de vétérinaire. Donc, on ne sait jamais. Tout est possible !
 »

Les élus du CMJ

Trente-quatrième du nom, le nouveau conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon est composé de 24 élus – 13 filles et 11 garçons –, élèves des classes de CM2, 6e et 5e des établissements scolaires publics et privés de La Roche-sur-Yon. 20 écoles et 4 collèges yonnais y sont représentés.

Faye Fallouécole Jean-Roy
Louis Peignon Daubignéécole Léonce-Gluard
Lélio Gourvenecécole Laënnec
Alice Pasteauécole Jean-Moulin
Patricia Caladoécole Jean-Yole
Yoan Wionmontécole Moulin-Rouge
Mariam Johnson Dialloécole Victor-Hugo
Oumaima Marsitécole Rivoli
Noé Mony Olierécole Montjoie
Sloan Trajanécole de la Généraudière
Amandine Leroyécole de l’Angelmière
Lila Menanteauécole Marcel-Pagnol
Hymad El Kassemiécole Pont-Boileau
Agnès Joly-Fusilierécole Flora-Tristan
Liam Merlandécole Charles de Foucauld
Olivia Delaunayécole Sainte Famille
Charlotte Kuenyécole Jeanne-d’Arc
Martin Gauvritécole Notre-Dame
Irina-Maria Ivanécole Saint-André d’Ornay
Élouan Gardanécole Sainte-Thérèse
Emmy Mégretcollège Renoir, 6e
Noémie Bouilloncollège Herriot, 5e
Gabriel Orsonneaucollège Saint-Louis, 6e
Valentin Boudardcollège Sacré-Cœur, 6e

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire