L'agglomération de La Roche-sur-Yon compte près de 20 % de seniors de 65 ans et plus (données INSEE 2018). Leur nombre devrait doubler à l'horizon 2050, passant de 15 000 à 30 000.
Afin d'améliorer leur vie dans le territoire, La Roche-sur-Yon Agglomération invite les seniors agglo-yonnais à plusieurs ateliers participatifs. Ainsi, elle souhaite recueillir leur parole afin de mieux comprendre la façon dont ils vivent, et qu’ils puissent exprimer leurs souhaits dans différentes thématiques : habitat, culture-loisirs, mobilité-transport, environnement, extérieur-bâtiment, autonomie-soins, lien social-solidarité, information-communication, participation citoyenne-emploi.
L'objectif de cet audit est d'améliorer l’environnement bâti et social des aînés pour une plus grande qualité de vie dans l’avancée en âge.
« La longévité est un véritable défi démographique. Le vieillissement peut être une véritable opportunité pour notre territoire en anticipant les usages. Notre démarche, c’est d’entendre et de considérer les Agglo-Yonnais, » précise Sophie Montalétang, vice-présidente de l'Agglomération en charge des politiques en faveur des aînés.
ATELIERS PARTICIPATIFS
Inscriptions :
|