L'agglomération / Seniors

"Nous sommes tous les seniors de demain"

Le

Dans le cadre de sa politique en faveur des seniors, La Roche-sur-Yon Agglomération se lance dans la démarche de labellisation créée par le Réseau francophone villes amies des aînés. Les seniors du territoire vont être consultés lors d'ateliers participatifs.

L'agglomération de La Roche-sur-Yon compte près de 20 % de seniors de 65 ans et plus (données INSEE 2018). Leur nombre devrait doubler à l'horizon 2050, passant de 15 000 à 30 000.
Afin d'améliorer leur vie dans le territoire, La Roche-sur-Yon Agglomération invite les seniors agglo-yonnais à plusieurs ateliers participatifs. Ainsi, elle souhaite recueillir leur parole afin de mieux comprendre la façon dont ils vivent, et qu’ils puissent exprimer leurs souhaits dans différentes thématiques : habitat, culture-loisirs, mobilité-transport, environnement, extérieur-bâtiment, autonomie-soins, lien social-solidarité, information-communication, participation citoyenne-emploi.
L'objectif de cet audit est d'améliorer l’environnement bâti et social des aînés pour une plus grande qualité de vie dans l’avancée en âge.

« La longévité est un véritable défi démographique. Le vieillissement peut être une véritable opportunité pour notre territoire en anticipant les usages. Notre démarche, c’est d’entendre et de considérer les Agglo-Yonnais, » précise Sophie Montalétang, vice-présidente de l'Agglomération en charge des politiques en faveur des aînés.

ATELIERS PARTICIPATIFS

  • Mardi 31 janvier, de 14 h 30 à 17 h - salle les boutons d’or - Les Clouzeaux - Aubigny-les-Clouzeaux
  • Jeudi 2 février, de 9 h 30 à 12 h - salle Ronsard - La Chaize-le-Vicomte
  • Vendredi 3 février, de 14 h 30 à 17 h - maison de quartier Pyramides - La Roche-sur-Yon
  • Jeudi 9 février, de 14 h 30 à 17 h - salle de la Grange - Le Tablier

Inscriptions :