La Roche-sur-Yon / Biodiversité / Animations

« Ma ville nature » perce les secrets des arbres

Le

En janvier, l’opération « Ma ville nature » de la Ville de La Roche-sur-Yon s’intéresse aux arbres. Le programme d’animations sur la biodiversité propose de nouveaux rendez-vous aux Terres-Noires.

Dévoiler les secrets des arbres, c’est le vœu de « Ma ville nature » en ce mois de janvier. La thématique hivernale du programme d’animations sur la biodiversité propose de guider ses invités, des racines aux cimes. Mathis et ses copains n’ont pas manqué le premier rendez-vous, jeudi 7 janvier. « Avec ce petit pot en verre, tu vas fabriquer une mini-serre ! » Un élastique, un morceau de plastique et la petite « maison » accueille un gland.

Aux Terres-Noires, amateurs et novices ont lorgné les pommes de pin. Caressé les écorces. Nommé les structures des troncs. « Toujours de façon ludique », souffle Loïc Sicallac, de la Ligue de l’enseignement.

Jouer à deviner l’âge des arbres, Philippe n’y a pas coupé. Le retraité yonnais ne voulait pas manquer le premier rendez-vous 2021 de « Ma ville nature ». Le programme d’animations sur la biodiversité de la Ville de La Roche-sur-Yon, il en est désormais un habitué. « J’ai participé à l’atelier sur les vers de terre, en octobre. J’ai découvert énormément de choses, tout en passant un agréable moment. » La thématique de l’arbre l’a convaincu. Comme Joselyne : « Il y a toujours des choses à apprendre au contact des passionnés qui animent ces ateliers. »

Tous ont déjà noté les dates des 14 et 21 janvier. « Pour le prochain jeudi, nous réaliserons un petit bricolage pour évoquer la seconde vie aux arbres », indique Loïc. « L’atelier suivant, "L’Arbre, mon ami", sera plus sensoriel. » Temps fort de ce chapitre, la plantation citoyenne du samedi 23 janvier.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire