La Roche-sur-Yon / Arts plastiques / Médiathèques

M. Chat pose sa griffe dans le jardin de la médiathèque

Le

L’artiste Thoma Vuille, alias M. Chat, a réalisé une œuvre à ciel ouvert, dans le jardin de la médiathèque Benjamin-Rabier.

Bien calé dans son douillet fauteuil, le chat se délecte à la lecture du journal. Face à lui, les rayonnages de la médiathèque Benjamin-Rabier. « Il va pouvoir surveiller les emprunteurs », sourit Thoma Vuille, bombes à la main.

Plus connu sous le surnom de M. Chat, l’artiste est une figure majeure du street art européen. « Nous souhaitions marquer le coup pour les cinquante ans de lecture publique de la médiathèque », appuie Sandra Doublet, responsable de l'artothèque et du pôle Image et sons. L’Agglomération de La Roche-sur-Yon a proposé à M. Chat de réaliser une fresque colorée sur la façade des archives municipales.

Une œuvre visible

Le célèbre animal jaune a ainsi posé sa griffe dans le jardin de la médiathèque. « L’œuvre s’intitule "Chat lisant". Je l’ai "repiochée" dans une édition que j’avais réalisée pour la Belgique », rappelle Thoma Vuille. Sur les 35 m2 de dessin, le chat, souriant et bienveillant, est accompagné de deux compères volants en relief.

« C’est une œuvre qui va avoir une vraie visibilité, qui sera accessible à tout le monde », reprend l’artiste. Comme ses trois « signatures », acquises par l’artothèque depuis 2016, et disponibles en prêt. Comme son acolyte jaune qui ronronne dans les rues de Rennes, Nantes ou Paris, mas aussi à New York, Hong-Kong ou Lima...

Commentaires (0)

Écrire un commentaire