La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Les Assises de quartier, c'est parti !

Le

Avec les Assises de quartier, la Ville de La Roche-sur-Yon propose une grande consultation citoyenne pour imaginer la ville de demain. Diagnostic, ateliers, enquête... sont au programme jusqu'à la tenue des Assises en octobre prochain.

Moment fédérateur de la vie locale, les Assises de quartier constituent un temps fort de la participation des habitants. 
Les Assises de quartier sont le lieu privilégié d’expression, d’échanges, de convivialité, d’écoute, de projets et de prises de décision. Dans cet esprit, les Assises de quartier doivent privilégier une approche participative et immersive pouvant associer tous les publics.
Les principaux objectifs sont d’amener tous les Yonnais à s’interroger sur leurs pratiques du quotidien, à se projeter et à se questionner sur le quartier dont ils rêvent pour demain, et de co-construire un programme d’actions pour l’amélioration du cadre de vie.
Toutes les personnes volontaires seront conviées à réfléchir aux quartiers et à la ville de demain : habitants, commerçants, associations, usagers des équipements et services, instances consultatives...

Je suis persuadé que les Assises permettront pour chacun des quartiers de la Ville de faire émerger de beaux projets fédérateurs vis-à-vis desquels nous devrons poser avec vous priorités et décisions.

Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon

Les outils de la concertation

Afin d’organiser cette concertation publique, la Ville est accompagnée dans la démarche par l’agence d’urbanisme et de concertation nantaise PréAU, ayant déjà acquis une connaissance de la cité par sa participation à plusieurs projets structurants, tels que la requalification du Bourg-sous-La Roche, le programme Action Cœur de Ville…
Plusieurs outils ont été et seront mis en place pour accompagner la concertation :

Les grandes étapes

Les Assises de quartier rythmeront jusqu’à la fin de l’année la vie de La Roche-sur-Yon et de ses habitants :

  • Janvier : diagnostic de terrain ;
  • De févier à juin : enquête en ligne ;
  • D'avril à septembre : 5 ateliers ;
  • Juin : restitution de l'enquête ;
  • Juin à septembre : analyse et choix des propositions ;
  • Octobre : Assises de quartier.
Suivre les Assises de quartier en ligne
 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire