La Roche-sur-Yon / Festival international du film

Le Festival international du film : dixième !

Le

Du 14 au 20 octobre, La Roche-sur-Yon va vivre au rythme effréné et passionné du septième art. Plus de 80 films projetés, des rencontres avec des acteurs et des cinéastes, des hommages... mais aussi des expositions et des concerts. Une semaine haut en couleur !



Un festival pluriel

Pour la dixième année, La Roche-sur-Yon va vivre au rythme du cinéma contemporain. Ainsi, pendant une semaine, le Festival international du film de La Roche-sur-Yon proposera de nombreux films français et étrangers en première française et en avant-première. Longs métrages, courts métrages, films d'animation, comédie, drame, film historique, pour les petits, les moins petits, les plus grands... Paolo Moretti, directeur du festival, explique :

Il s’agit d’un Festival pluriel. Il accueille les pratiques les plus diverses qui définissent et redéfinissent sans cesse que le cinéma est pour chacun.

La programmation éclectique du festival invite également les spectateurs à porter un regard inédit sur le monde en explorant les univers multiples et surprenants du cinéma contemporain.

"La vérité" d'Hirokazu Kore-eda © Le Pacte
“La vérité“ d'Hirozaku Kore-eda avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche : une des nombreuses avant-premières du festival.

Des avant-premières

Parmi les plus de quatre-vingt films projetés pendant la semaine, de nombreux le seront en première française et en avant-première ! « Nous programmons la première française du nouveau film de Kore-eda, “La vérité“, avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke, confie Paolo Moretti. Et de renchérir : Nous sommes le seul festival en France à avoir convaincu Netflix de nous confier l’un de leurs films les plus importants de l’année, “Marriage Story“. »
C'est également avec des avant-premières que s'ouvrira et se clôturera au Manège cette dixième édition du Festival international du film de La Roche-sur-Yon. Play, comédie française d'Anthony Marciano avec Max Boublil et Alice Isaaz, lancera le festival le lundi 14 octobre, à 19 h 30, en présence de l'équipe du film. Le clap de fin sera donné par le J'Accuse de Polanski, grandiose fresque historique avec Jean Dujardin, Lion d'argent de la dernière Mostra de Venise.

Adèle Haenel - Photo © Antoine Doyen
Adèle Haenel, César de la meilleure actrice en 2015, rencontrera le public le mardi 15 octobre au Cyel.

Des rencontres

Pendant une semaine, le festival rassemblera de nombreuses personnalités du septième art, présentes pour partager leurs films et rencontrer les spectateurs. Ainsi, les acteurs Lambert Wilson, Adèle Haenel et Bulle Ogier ont répond présent à l'appel ainsi que les réalisateurs Pedro Costa, Lorenzo Mattotti, Marc'O, Lucie Borleteau, Jacques Rozier...
Ainsi vous pourrez aussi rencontrer Lambert Wilson, l'acteur protéiforme, le dimanche 20 octobre, à 16 h 15, au Manège. Durant la semaine, le festival retracera les 40 ans de carrière de l'acteur à travers une sélection de ses films qui sera projetée : Des hommes et des dieux ; Hiver 54, l'abbé Pierre ; Matrix reloaded ; Palais royal !... Adèle Haenel, César de la meilleure actrice en 2015, et Bulle Ogier, l'égérie de Jacques Rivette, se prêteront également au jeu de la rencontre publique ; la première le mardi 15 octobre, à 16 h 15, au Cyel , la seconde le jeudi 17 octobre, à 16 h 30, au théâtre municipal.
« Karin Viard revient à La Roche-sur-Yon pour présenter “Chanson douce“, adaptation du prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani, le deuxième long-métrage de Lucie Borleteau, qui est déjà venue présenter à La Roche-sur-Yon son premier long-métrage “Fidelio l’Odyssée d’Alice“ » complète Paolo Moretti.


“La fameuse invasion des ours en Sicile“, une adaptation du conte de Dino Buzzati par l'auteur de bande dessinée italien Lorenzo Mattotti.

Un festival familial

Outre les nombreuses séances réservées aux scolaires, de la maternelle aux étudiants, le festival a aussi pensé aux familles. Ainsi, vous pourrez découvrir avec vos enfants, petits-enfants, trois films d'animation parmi les plus attendus du moment. Abominable, le dernier DreamWorks projeté en première française, nous raconte la rencontre improbable d'une jeune adolescente intrépide et d'un yéti poursuivi par des scientifiques sans scrupule. Avec La fameuse invasion des ours en Sicile, l'auteur de bande dessinée italien Lorenzo Mattotti adapte le conte éponyme écrit en 1945 par Dino Buzzati. Enfin, Le voyage du prince, réalisé par Jean-François Laguionie auteur de Louise en hiver ou encore de L'île de Black Mór, nous propose la suite libre du Château des singes, sorti en 1999. Le voyage du prince et La fameuse invasion des ours en Sicile feront l'objet d'un Ciné p'tit déj' les samedi 19 au Cyel et dimanche 20 au Manège à 10 h 30.

Bonne semaine de cinéma à La Roche-sur-Yon !

Commentaires (0)

Écrire un commentaire