La Roche-sur-Yon / Conseil municipal des jeunes

Le CMJ vote ses projets

Le

Le nouveau Conseil municipal des jeunes a voté ses actions pour l’année scolaire 2019-2020. Des après-midis lecture, un pique-nique sans déchet et la découverte, par les filles, de sports dits masculins ont raflé les suffrages.

« Que fera-t-on pendant le vote des autres ? » À peine installée, Candice entame le bal des questions. Dans la salle du conseil communautaire, rue Goscinny, les jeunes conseillers municipaux ont hâte de passer à l’action. Pour patienter, quelques bonbons passent de mains en mains. Les apprentis élus révisent les projets proposés, avant leur grand oral. Face au maire, les enfants commencent les présentations. « Je m’appelle Martin et, aujourd’hui, c’est mon anniversaire… » L’attention monte d’un cran, quand le maire ouvre officiellement la séance. Les symboles républicains sont scrutés. L’organisation des conseils récitée.

« Un élu est toujours le représentant de sa population », rappelle le maire. « Pendant un an, vous allez vivre des moments de représentation. Vous serez les représentants de vos camarades de classe. » Le jeu des questions/réponses ne se tarit pas. Les mains se lèvent et les droits des enfants s’amoncèlent. « Et vos devoirs ? » interroge-t-il. Albert et les autres y vont de leurs mots : « Représenter la Ville, respecter la loi… »

Les « A voté ! » résonnent dans la salle

Les bulletins filent sur les tables. Le vote va commencer. Consciencieux, les enfants plient leur bout de papier. Les « A voté ! » résonnent dans la salle. Le dépouillement ne traîne pas. La commission Solidarité et citoyenneté est la première à avoir sa feuille de route. Le projet des après-midis lecture à la médiathèque Benjamin-Rabier est retenu. « Des livres seront lus par des CMJ à de jeunes enfants. »

Les sportifs, eux, font la promesse de faire découvrir des disciplines dites masculines aux filles. Enfin, la commission Environnement, propreté et sécurité se charge de caler un pique-nique géant sans déchet sur son calendrier. L’agenda du conseil municipal des jeunes se noircit déjà. Le 10 décembre, les enfants ont rendez-vous sur l’esplanade Simone-Veil, pour son inauguration. Les plénières sont cochées en 2020. Comme la visite du Sénat, le 7 mars prochain.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire